Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant(e) en gestion financière et comptable - Gestion des unités (H/F).
Référence : MOY1600-NADARC-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 29 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2475 € et 3210 € brut mensuel selon expériences acquises
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Gestionnaire financier-e et comptable
Missions
Au sein du secteur Gestion des unités et subventions du service financier et comptable, vous assurez la gestion administrative et budgétaire de diverses unités de recherche CNRS nécessitant une aide temporaire dans le domaine de la gestion financière et comptable. Le poste est situé géographiquement au sein des locaux la délégation Paris-Normandie, au 3 Rue Michel-Ange 75016 Paris, et ne nécessite pas de déplacement dans les unités, entités ou structures soutenues.
Activités
• gestion financière de structures CNRS :
- effectuer un suivi financier du budget, des crédits et des projets de recherche des entités et structures administratives sur lesquelles il/elle intervient
- saisir et contrôler les commandes de matériels et de prestations dans le logiciel de gestion dédié (GESLAB), dans le respect de la règlementation en vigueur
- saisir et contrôler les demandes d’ordre de mission, les ordres de missions et les états de frais dans le logiciel de gestion dédié (ETAMINE/NOTILUS), dans le respect de la règlementation en vigueur
• Gestion administrative de structures :
- assister et conseiller les équipes administratives nécessitant une aide temporaire dans le domaine de la gestion financière de leur budget.
- assister et conseiller les directeurs / directrices d’unités nécessitant une aide ainsi que leurs personnels dans la gestion financière de leurs budgets
- veiller à la correcte application des règles et procédures de gestion de l’établissement au sein des structures, entités et unité sur lesquels il/elle intervient.
Compétences
• Connaissances et Savoirs :
- Avoir des notions des règles de gestion budgétaire et comptable des établissements publics.
- Avoir une maîtrise raisonnable des outils bureautiques, notamment Word et Excel.
- Avoir une expérience des procédures administratives est un plus apprécié mais n’est pas obligatoire.
• Compétences :
- Adaptabilité à des environnements et cultures diverses
- Capacité à s’organiser et gérer les priorités
- Réactivité, rigueur et adaptabilité
- Qualités relationnelles et capacité à rendre compte de son activité
Contexte de travail
Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public de recherche pluridisciplinaire français. A travers plus de 1 100 unités de recherche et de service, il produit du savoir dans tous les champs de la connaissance et le met au service de la société. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence et nombre de chercheurs éminents travaillent dans ses laboratoires.
17 délégations régionales réparties sur le territoire métropolitain assurent la gestion administrative des laboratoires et entretiennent les liens de l’établissement avec les partenaires locaux. La délégation régionale « Paris-Normandie », située à Paris dans le 16ème arrondissement, assure la gestion d’une centaine d’unités du CNRS implantées en Normandie, Outre-Mer et à l’étranger. Elle gère également une trentaine de structures du Siège de l’établissement (gouvernance, directions fonctionnelles et instituts).
Contexte du service :
Sous l’autorité de l’agent comptable secondaire de la délégation, le service financier et comptable (SFC) de la délégation Paris-Normandie se compose de 40 personnes œuvrant toutes dans les différents métiers de la sphère financière et comptable. Au sein de ce service, le secteur « Gestion des unités et subventions » apporte un appui administratif aux laboratoires ne disposant pas d’équipe administrative dédiée ou ayant un besoin temporaire de soutien.
De par vos activités, vous développerez des compétences transverses étendues dans le domaine de la gestion publique.
Vos fonctions vous amèneront à travailler en étroite collaboration avec de nombreux chercheurs, avec d’autres gestionnaires administratifs ainsi qu’avec l’ensemble des autres secteurs du SFC de la délégation de Paris-Normandie.