En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre IRL3288-PHICOQ2-010 - H/F Chercheur post doctoral interaction lumière matière à l'échelle nano-métrique

H/F Chercheur post doctoral interaction lumière matière à l'échelle nano-métrique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur post doctoral interaction lumière matière à l'échelle nano-métrique
Référence : IRL3288-PHICOQ2-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mercredi 10 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 4000 et 4300€ bruts mensuels + émoluments selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

L'objectif du projet est de travailler sur la synthèse de nanomatériaux, tels que des boites quantiques, des nanoparticules et des nanoplaquettes pour leur utilisation comme éléments de base dans des structures photoniques à fort couplage lumière-matière. Le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe travaillant sur cette activité, ainsi qu'avec nos partenaires en France et à Singapour.
Le candidat sera également impliqué dans la rédaction des rapports d'avancement et des publications associées à ce projet.

Activités

La personne recrutée travaillera sur un projet de recherche sur le développement de structures photoniques à fort couplage lumière-matière. Ses activités concerneront :
1. Synthèse de nanoplaquettes, de boites quantiques et de nanocristaux à haut rendement quantique et d'autres matériaux connexes.
2. Caractérisation des nanomatériaux (photoluminescence, TEM, etc.).
3. Travailler avec nos collaborateurs sur la conception et la fabrication de structures photoniques à couplage fort.
4. Aide à l'analyse des structures photoniques à fort couplage lumière-matière.
5. Rédiger des rapports d'avancement et des publications pour ce projet

Compétences

1. Doctorat en chimie ou en science et ingénierie des matériaux ou dans des disciplines connexes, délivré par une université de premier plan.
2. Expérience dans la synthèse et la purification de nanomatériaux tels que les boites quantiques et les nanoplaquettes semiconductrices
3. Expérience de la caractérisation optique de nanomatériaux tels que les boites quantiques et les nanoplaquettes à l'aide de techniques de pointe telles que la détermination du rendement quantique de la photoluminescence et la MET.
4. Bonne capacité de communication et aptitude à travailler avec les membres d’une équipe de recherche et les partenaires
5. Indépendant et capable de prendre des initiatives
6. Une expérience en matière de rédaction et gestion de publications sera fortement appréciée

Contexte de travail

Ce poste est à pourvoir au sein de l’IRL CINTRA, laboratoire international du CNRS, situé à Singapour dont les partenaires sont le CNRS, Nanyang Technological University (NTU) et Thales. Les activités de recherche de CINTRA sont dans le domaine des nanotechnologies, nano-matériaux, nano-photonique, et sont organisées en 4 programmes liés aux applications : Energie, Haute Fréquence, Capteurs et dispositifs, optique et photonique. CINTRA compte une soixantaine de membres dont 30 doctorants et post doc.
La personne recrutée travaillera au sein du programme optique et photonique sous la responsabilité des Professeurs Cuong Dang et Renaud Bachelot dans le cadre d'un projet ANR financé.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes ni de risques particuliers si la personne recrutée a une bonne expérience de la synthèse chimique et si elle est familiarisée avec les procédures standards de laboratoire de chimie