Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé(e) de communication PEPR SPIN et CNRS Physique (H/F)
Référence : INS1610-STEAZI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 20 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 350€ et 2 798 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
Au sein du pôle communication de CNRS Physique, le ou la chargé(e) de communication contribue à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe du PEPR SPIN (80%) et de CNRS Physique (20%).
- Au sein de l’équipe opérationnelle du PEPR, le ou la chargé(e) de communication propose et met en œuvre des actions de communication pour le PEPR : création et animation de site Internet, réseaux sociaux, newsletter, transmission d’information interne et externe, évènementiels, etc.) dans le cadre des priorités identifiées par les deux directeurs de programme CNRS et CEA dont les grandes lignes sont présentées dans le projet de gouvernance du PEPR.
- Au sein de l’équipe communication de CNRS Physique, le ou la chargé(e) de communication réalise des actions de communication adaptées aux priorités scientifiques de l'Institut, notamment en valorisant la production scientifique des laboratoires, dans le respect de la ligne éditoriale définie.
Activités
Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) – créés dans le cadre de France 2030 - visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
Le CNRS pilote ou co-pilote avec d’autres organismes de recherche 17 PEPR. Le PEPR SPIN est piloté par le CNRS et le CEA et vise à générer et soutenir des innovations dans le domaine de la spintronique pour le développement de solutions numériques frugales, agiles et durables. Son enjeu est d’accompagner ce nouveau cycle d’innovations à travers des thèmes émergents extrêmement prometteurs et un soutien fort des actions à l’échelle nationale en termes de matériaux innovants, caractérisations avancées et théorie/simulations. Dans le contexte d’un retour à l’indépendance technologique de la France et l’UE, la spintronique a la capacité de générer de la propriété intellectuelle et accompagner le renouveau industriel sur de nombreuses thématiques d’un intérêt sociétal en lien avec des enjeux majeurs dans les domaines des technologies de l’information, de la sécurité, de l’énergie et de la santé.
Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de communication PEPR SPIN est chargé(e) de :
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et de dissémination du PEPR et à sa mise en œuvre en relation avec les deux directeurs du programme
• Concevoir, animer et coordonner les opérations et campagnes de communications internes et externes du PEPR au travers de supports de communication variés i.e. print, site web, kakemonos, événementiel, newsletter etc… ;
• Contribuer à assurer le lien avec les directions de communication des deux établissements pilotes CNRS (MiPN) et CEA et, si besoin au cours du programme, avec d’autres partenaires du PEPR ;
• Participer à la définition de la politique éditoriale du site internet du PEPR, assurer son administration et son animation ;
• Coordonner la création et la mise à jour des pages web des projets ciblés et projets ouverts du PEPR sur le site web général du PEPR ;
• Animer les différents comptes du PEPR sur les réseaux sociaux ;
• Coordonner la conception et la mise en œuvre de la communication des actions et faits marquants du PEPR au travers d’une Newsletter ; Être force de proposition sur le contenu de cette newsletter et assurer sa mise en œuvre ;
• Coordonner l’organisation des principaux évènements du PEPR : manifestations institutionnelles et évènementielles, réunions d’avancements/évaluations, conférences, colloques ;
• Assurer le suivi des aspects organisationnels et budgétaires liés à l’organisation des différents évènements en lien avec la Délégation Paris-Normandie qui gère le projet de gouvernance du PEPR ;
• Assister sur les aspects communication les différentes actions de médiation scientifique coordonnées par les responsables Médiation du PEPR ;
• Stimuler et appuyer les participants au programme dans la conception de divers supports de communication et/ou dissémination e.g. vidéos, articles vulgarisation ;
• Assurer un rôle de conseil en matière de communication et une veille métier.
CNRS Physique est l'un des 10 instituts du CNRS. Il regroupe 112 structures de recherche avec également une présence à l'international. Les recherches couvrent un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière, ainsi que les lois fondamentales qui régissent le monde physique.
Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de communication de l’institut est chargé(e) de :
• Valoriser les informations remontées des laboratoires dont l’activité est notamment en lien avec les thématiques du PEPR en utilisant les vecteurs de communication de l’Institut : actualités sur le site web, les réseaux (X/Twitter, …)
• Être en appui sur l’organisation d’évènements de l’Institut pour tout type de publics (interne, externe).
• Réaliser des produits de communication adaptés aux priorités scientifiques de l'institut (affiches, flyers, pastilles vidéos …).
Compétences
Savoirs
• Connaissance approfondie en sciences de l’information et de la communication.
• Connaissance des techniques de communication, journalistiques, multimedia, TIC.
• Connaissance du cadre légal et déontologique du domaine.
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
• Langue française : maîtrise (écrit et oral).
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues, écrit et oral).
Savoir-faire
• Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) adaptés aux différents publics.
• Maîtriser les outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia et l’utilisation des outils de publication web (CMS WordPress) et des logiciels spécifiques à l'activité (Indesign, suite Adobe…).
• Maîtriser l’utilisation et les bonnes pratiques des réseaux sociaux (X/Twitter, YouTube).
• Savoir rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics.
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
• Savoir élaborer et développer la communication et la dissémination de projets/programmes à caractère scientifique.
• Savoir vulgariser du contenu scientifique.
Savoir-être :
• Capacité à travailler en équipe
• Autonomie, rigueur, force de proposition.
• Savoir piloter un projet, définir les priorités, planifier et respecter des délais, gérer les priorités/urgences, animer une réunion/un réseau métier
• Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
• Qualités relationnelles et capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs.
Profil :
• Formation en communication (Bac +5), une formation scientifique initiale est un plus.
• Expérience professionnelle en communication d’environ 5 ans dont expérience dans l’organisation d’événements et de manifestations scientifiques.
• Bonne connaissance du milieu de la recherche.
Contexte de travail
CNRS Physique est l'un des 10 instituts du CNRS. Il regroupe 112 structures de recherche avec également une présence à l'international. Ces structures rassemblent une communauté importante de chercheurs et enseignants chercheurs, d'ingénieurs et techniciens et de doctorants et post-doctorants.
CNRS Physique compte 33 personnes (18 scientifiques, 15 administratifs). Le pôle Communication compte 3 agents, la responsable du pôle (physicienne) et 2 chargés de communication à temps plein, qui travaillent en interaction avec 1 physicien à temps partiel.
L'activité implique de collaborer d'une part avec les directeurs du PEPR, les référents communication, valorisation, animation des programmes PEPR au sein de la Mission Programme nationaux (MIPN) du CNRS, et d'autre part avec l'ensemble de l'institut, la Direction de la communication et l'ensemble du réseau des communicants du CNRS, les membres des services communication des organismes ou institutions partenaires, les sous-traitants externes.
Informations complémentaires :
- Le télétravail est possible, dans le respect des règles en vigueur au CNRS et selon le règlement intérieur de l'institut.
- Des déplacements réguliers sont à prévoir à Paris-Saclay et à Grenoble ainsi que sur les autres principaux sites du PEPR SPIN en France.
- L'activité peut entraîner ponctuellement un travail sur des horaires décalés en soirée ou le week-end (manifestations ou événements grand public…).
- CNRS Physique est situé au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris 16e. Le site est accessible en transport en commun (métro lignes 9 et 10) ; il dispose d'une restauration collective et d'une salle de sport. Un comité d'entreprise est à disposition.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Informations complémentaires
Les auditions des candidats retenus sur dossier auront lieu mardi 19 décembre 2023 au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris 16ème