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Portail > Offres > Offre MOY1666-EVARYC-010 - Chef de projet évènementiel et de médiation (H/F)

Chef de projet évènementiel et de médiation (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 4 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef de projet évènementiel et de médiation (H/F)
Référence : MOY1666-EVARYC-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 13 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 721 € et 3 465 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication

Missions

Le ou la chef-fe de projet événementiel et de médiation scientifique au sein du pôle événement de la Direction de la communication est amené.e à proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions événementielles et de médiation scientifique à l’échelle nationale.

Activités

Concevoir et piloter des manifestations évènementielles, institutionnelles ou de diffusion de culture scientifique
- Définir les objectifs et les publics cibles
- Proposer les formats adéquats
- Concevoir les contenus éditoriaux, scénographiques, et de prises de paroles
- Concevoir le plan de communication et le faire valider
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
- Établir et gérer des budgets de communication
- Évaluer les actions de communication et leur pertinence

Coordonner des actions nationales de communication structurantes pour l’établissement, en lien avec les délégations régionales et les instituts :
- Les Visites insolites du CNRS
- Le concours Ma thèse en 180 ans
- Les Échappées inattendues du CNRS

Rédiger, vulgariser des textes pour différents supports à destination du grand public (pages web, fiches, plaquettes, panneaux d’exposition, médias sociaux).

Réaliser des supports de communication écrits, visuels ou audiovisuels adaptés à différentes diffusions (web, médias sociaux, écrits, etc)

Conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées

Animation de chaque équipe projet (entre 5 et 15 personnes) : organiser les réunions de projet et les points d’étape ; coordonner et planifier l’ensemble des tâches attribuées à chaque membre de l’équipe projet ; faire remonter les avancées à la hiérarchie.

Compétences

1/ Connaissances
Sciences de l'information et de la communication
Techniques de communication
Cadre légal et déontologique
Culture numérique
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Outils numériques et leurs usages
Technologies de l'information et de la communication
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

2/ Savoir faire/Savoir être
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir représenter l'établissement
Travailler en équipe
Mobiliser et animer
Etre force de proposition
Savoir faire preuve d'initiative
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Expliciter les besoins et les hiérarchiser
Savoir planifier et respecter des délais
Gérer les situations d'urgence
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Assurer une veille métier

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication du CNRS. Elle développe la communication scientifique et institutionnelle vers le grand public, mettant en valeur les résultats scientifiques et les talents présents au sein de l’organisme avec l’objectif d’accroître son attractivité et de valoriser son image.
Au sein du service Grands événements et médiation scientifique de la Direction de la communication du CNRS, vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable de service dans une équipe de 5 personnes.
Le poste proposé se situe au sein de la Direction de la communication, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris dans le cadre des horaires légaux avec des contraintes horaires liées aux diverses opérations (horaires spécifiques en soirée ou le week-end, déplacements, etc.) ; télétravail possible 2 jours/semaine.