Stage M2: Étude numérique de la turbulence d'ondes dans les plasmas partiellement magnétisés pour la propulsion électrique (H/F)

Laboratoire de Physique des Plasmas

PALAISEAU • Essonne

  • Convention de stage
  • 6 mois
  • BAC+5

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Laboratoire de Physique des Plasmas

Type de Contrat

Convention de stage

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

PALAISEAU ()

Durée du contrat

6 mois

Date d'Embauche

01/03/2026

Postuler Date limite de candidature : jeudi 19 février 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

Les plasmas E×B partiellement magnétisés, où les électrons sont magnétisés mais pas les ions, sont essentiels pour des technologies comme les propulseurs à effet Hall et les sources d’ions pour l’injection de faisceaux neutres dans la fusion. Ces plasmas présentent des instabilités électrostatiques pouvant engendrer une turbulence d’ondes. Ce projet vise à étudier le transport induit par la turbulence à l’aide d’un solveur pseudo-spectral (initialement développé pour les plasmas de fusion), appliqué aux configurations E×B partiellement magnétisées.

L’accent est mis sur la compréhension de la formation de structures à grande échelle et l’impact de paramètres tels que les gradients et les conditions aux limites. Les résultats seront validés par comparaison avec des simulations cinétiques. Par ailleurs, le ou la candidat·e évaluera l’influence du transport turbulent sur les paramètres macroscopiques, en lien avec les observations expérimentales.

Votre Profil

Le·a candidat·e idéal·e devra posséder de connaissances en turbulence (plasmas ou hydrodynamique) ainsi que des connaissances en modélisation numérique des systèmes turbulents. Une connaissance en physique des plasmas serait un atout apprécié.

Votre Environnement de Travail

Description de l'employeur

Ce projet sera mené dans le cadre du projet ERC Starting Grant HiMomPlas, dédié à l'étude numérique des plasmas pour la propulsion électrique. Il se déroulera au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l'École Polytechnique. En particulier, ce projet sera réalisé en collaboration entre les groupes "plasmas de fusion" et "plasmas froids" du LPP.

Rémunération et avantages

Rémunération

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR7648-ALEALV-002
Secteur d’activité Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Langues Français/English

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Langues

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Stage M2: Étude numérique de la turbulence d'ondes dans les plasmas partiellement magnétisés pour la propulsion électrique (H/F)

Convention de stage • 6 mois • BAC+5 • PALAISEAU

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres