En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Stage Master 2 en synthèse organique de cyanines et étude d'aggrégation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 1 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Stage Master 2 en synthèse organique de cyanines et étude d'aggrégation
Référence : UMR7053-YANBER-013
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Pays : France
Date de publication : samedi 11 octobre 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Description du poste

Projet : Les agrégats de fluorophores sont des structures supramoléculaires fascinantes formées par l’auto-assemblage de fluorophores organiques. Grâce à leurs remarquables propriétés optiques, ces agrégats présentent un fort potentiel pour des applications en photodiagnostic et en photothérapie. Cependant, le contrôle précis de leur formation reste un défi majeur en chimie supramoléculaire. Ce projet porte sur la synthèse de fluorophores de type cyanine à l’aide de stratégies de conception moléculaire ciblées afin d’orienter leur comportement d’agrégation.

Le travail consistera principalement en la synthèse organique et la caractérisation (RMN, spectrométrie de masse) de cyanines diversement fonctionnalisées. Dans un second temps, des études d’agrégation et l’exploration de propriétés spécifiques liées aux applications seront menées.

Description de l'employeur

Laboratoire d’accueil : le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM), situé à Vandoeuvre-lès-Nancy, est un jeune laboratoire dédié à la chimie moléculaire et à ses applications. Il regroupe environ 70 membres, incluant des chimistes organiciens, des chimistes physiques, des spécialistes des nanomatériaux et des biologistes.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Master 1 en chimie organique ou dans un domaine connexe, avec au moins une expérience pratique en laboratoire. Un intérêt ou une expérience en chimie des fluorophores ou en spectroscopie serait apprécié.
Les qualités attendues sont : autonomie, fiabilité, sens de l’organisation et un intérêt pour une approche multidisciplinaire.
Ce projet offre une opportunité pour un(e) étudiant(e) motivé(e) de développer un large éventail de compétences dans des domaines de recherche à fort impact académique et industriel.

Langues

Français / Anglais

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être envoyées à Dr Yann Bernhard (yann.bernhard@univ-lorraine.fr) et inclure un CV détaillé, une lettre de motivation expliquant en quoi vous correspondez au profil et vos relevés de notes de M1 (ou équivalent).