Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle H/F
Référence : UMR8548-MOBINT-K61001
Lieu de travail : PARIS CEDEX 05
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Cheffe ou chef de projet / experte ou expert en ingenierie logicielle
Missions
- Effectuer des travaux de développement et expérimentation au sein de trois équipes du département, dont les domaines sont respectivement l'informatique quantique (équipe QAT) et l'apprentissage automatique/l'intelligence artificielle (équipes DATA et SIERRA).
- Appuyer l'exécution du projet HQI pour plus particulièrement concernant ses aspects en lien avec la physique et avec l'accès au machines déployées au TGCC.
- Assurer le développement et encadrer les efforts de développement de code en lien avec les projets quantiques de ces trois équipes (et d'autres si ce noyau initial venait à s'étoffer).
Activités
- Participer aux développements et expérimentations (maquettage, spécification, conception, codage et tests) pour les plateformes de simulation et à terme pour les calculateurs quantiques et rédiger des documentations (développeur et utilisateur).
- Proposer des architectures modulaires et des abstractions pérennes qui permettent la réutilisation des développements avec des plateformes d'expérimentation variées et qui évolueront dans le temps.
- Construire les fondations d'un environnement logiciel qui facilite la recherche reproductible, en dégageant des jeux de données qui pourront être publiés et réutilisés, et des briques logicielles distribuables, évaluables et réutilisables par des tiers.
- Surveiller les avancées de l'écosystème quantique en matière de développement hardware et software.
Compétences
Connaissances :
- Connaissance du domaine quantique niveau master.
- Connaissances de base des techniques d'apprentissage automatique ou intelligence artificielle.
Compétences opérationnelles :
- Expérience en développement logiciel (développement collaboratif, tests unitaires, git, intégration continue).
- Intérêt pour le travail à l'interface de champs disciplinaires en rapide évolution.
- Savoir Coordonner et animer des projets scientifiques et techniques et/ou logiciel.
Savoir être
- Savoir travailler en équipe.
- Capacité d'organisation pour mener à bien des projets indépendants.
Contexte de travail
Le DIENS est une unité mixte de recherche mixte entre le CNRS, l'ENS/PSL, et le centre Inria de Paris. Il se compose de 12 équipes couvrant des thématiques incluant la théorie de l'algorithmique, la cryptographie, la sécurité, l'informatique quantique, l'analyse statique de programmes, les langages de programmation pour systèmes synchrones, l'apprentissage automatique, la robotique, la vision, l'analyse de grands jeux de données. Les équipes sont localisées à l'ENS Paris et au Centre Inria de Paris. En plus des activités de recherche, le DIENS assure un important programme d'enseignements en informatique à l'ENS et au niveau de PSL.
Le poste faisant l'objet de cette offre a pour but de mener des activités de développement logiciel au sein de trois des équipes du DIENS, dont les domaines d'activité sont respectivement l'informatique quantique, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. La personne qui sera recrutée sur ce poste travaillera en lien étroit avec les membres de ces trois équipes.