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Assistant-e en gestion administrative H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion administrative H/F
Référence : UMR8247-MOBINT-N52036
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG1
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative

Missions

Assurer, au sein d'un pôle administratif de 5 personnes (5 ETPT), la gestion financière pour des équipes de recherche ainsi que le contrôle et le suivi du budget CNRS et Chimie ParisTech.

Activités

- Administrer la base Geslab, préparer et rédiger les actes de gestion administrative et financière de l'Unité et en assurer le suivi et le contrôle en lien avec ses collègues et les tutelles,
- Mettre en place les crédits et suivre les dépenses (engagement des commandes, missions, imputation interne des dépenses, suivi des factures),
- Participer aux réunions d'équipe, présenter et réaliser les bilans financiers. Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et sur l'évolution de la législation et de ses conséquences,
- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses (Sifac)
- Etablir ou faire établir les factures correspondant aux conventions conclues par l'établissement notamment pour les prestations de services,
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques),
- Instruire les dossiers pour préparer les décisions d'embauche en lien avec les équipes et les tutelles et en assurer le suivi,
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche, en assurer le suivi et le contrôle,
- Renseigner les bases de données sur le personnel et dans le domaine financier et tout tableau de bord nécessaire au suivi de l'activité de l'unité,
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières,
- Contribuer à l'organisation de rencontres scientifiques.

Compétences

Connaissances :
- Connaissance générale de la comptabilité publique,
- Connaissance générale de la réglementation financière,
- Connaissance des règles de droit public, du fonctionnement et du rôle des établissements publics,
- Anglais : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
- Utiliser des logiciels financiers de la structure : GESLAB, SIFAC, et les différents outils CNRS WEBCONTRAT, ESR MISSIONS¿
- Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière,
- Analyser les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes...),
- Savoir organiser son activité et respecter les délais,
- S'adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d'utilisation de crédits,
- Expliquer les règles de la comptabilité générale, publique et de la gestion financière aux financeurs et aux structures.

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe.
- Être force de propositions : proposer et concevoir des procédures, documents ou outils pour améliorer le fonctionnement du service.

Contexte de travail

L'Institut de Recherche de Chimie Paris dépend de 2 tutelles : Chimie ParisTech (établissement hébergeur situé dans le 5ème arrondissement) et du CNRS. Il regroupe environ 210 personnes dont 95 permanents et bénéficie d'un volume de crédits important à gérer (10 millions d'EUR).

La personne recrutée travaillera en équipe et sera placée directement sous la responsabilité de l'Administratrice du laboratoire.

Des formations d'accompagnement à la prise de fonction pourront être mises en place.