En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Administrateur-trice du CESSP H/F


Date Limite Candidature : lundi 3 juin 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Administrateur-trice du CESSP H/F
Référence : UMR8209-MOBINT-Z54008
Lieu de travail : PARIS 06
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

L'administrateur-trice du laboratoire est membre de l'équipe de direction de l'unité. Il/Elle porte dans ses activités le développement d'un processus d'amélioration continue. Il/Elle interagit avec toutes les équipes de recherche ainsi qu'avec les différents services administratifs de la Délégation régionale du CNRS et des tutelles. Il/Elle assure le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, HAL et communication, hygiène et sécurité, logistique, aide au montage de projet, valorisation, informatique) d'une structure opérationnelle de recherche (multi-tutelles et multi-sites). Il/Elle encadre et anime une équipe sur le site EHESS du laboratoire (un.e gestionnaire et un.e Cdd). Il/Elle définit et met en œuvre un plan d'action en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'unité. Il/Elle est garant-e du respect de la réglementation au sein de l'unité. Il/Elle assure le rôle de webmaster.

Activités

- Participer à la réflexion, à la stratégie et à la conception des objectifs de l'unité et en assurer la mise en œuvre opérationnelle.
- Assurer la gestion du personnel au sein de l'unité (recrutement, campagnes annuelles d'évaluation, rédaction du plan de formation, gestion des promotions, mobilité)
- Proposer et piloter des projets d'évolution interne administratifs et/ou organisationnels de l'unité.
- Conseiller la direction et la représenter auprès des partenaires internes et externes et des tutelles.
- Établir et proposer un budget (environ 2 millions d'euros en comptant dotations et contrats), - contrôler sa répartition et son exécution. Organiser la mise en place, le suivi et la justification des contrats et des conventions de recherche (contrats ANR, ERC, européens).
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives
Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure.
- Mettre en place les procédures d'achat et organiser la tenue de l'inventaire
- Réaliser une veille concernant les sources de financement, en lien avec les thématiques de l'unité afin de susciter l'émergence de projets
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des comptes rendus de réunion, des documents de synthèse
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de l'unité et les partenaires extérieurs
- Suivre l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, y compris les risques psycho-sociaux.
- Gérer le site web du laboratoire.

Compétences

Connaissances:
- Connaissances juridique (codes des marchés, contrat de recherche)
- Connaissances budgétaires générales
- Connaissance de la réglementation et de la gestion des ressources humaines
- Connaissance Finances publiques
- Techniques de communication

Compétences :
- Encadrer et animer une équipe
- Appliquer et faire appliquer les règles et procédures juridiques, administratives et financières
- Maitriser l'ensemble de la chaîne financière (dépenses, recettes, justifications) et les procédures de chacune des tutelles du laboratoire
- Maitriser les procédures liées à la dépense et à l'achat public
- Maîtriser les logiciels de gestion financière (SIFAC, GESLAB) et autres logiciels de gestion (Reseda, Etamine, Notilus et Goelett)
- Rédiger des notes, comptes rendus, procédures
- Utiliser les techniques de communication
- Conduire et animer un projet, planifier les actions, estimer les besoins en moyens.
- Conduire des négociations individuelles et collectives
- Élaborer des outils de pilotage et de suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Posséder un niveau en langue anglaise (niveau européen B1 à B2)

Contexte de travail

Le CESSP est une unité de recherche en sciences sociales, associant principalement des sociologues et des politistes. Il est né en 2010 de la fusion de deux prestigieux centres de recherche : le Centre de sociologie européenne et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne. Ses tutelles sont le CNRS, l'EHESS et l'Université Paris 1. Les recherches s'organisent en trois axes prioritaires (« Processus d'internationalisation et d'européanisation » ; « Pouvoirs et rapports de domination » ; « Production et diffusion des savoirs et des biens culturels ». Le laboratoire est installé sur trois sites principaux : l'Université Paris 1 (centre Sorbonne, Paris Ve), l'EHESS (boulevard Raspail, Paris VIe), l'UPS Pouchet (Paris XVIIe). Le CESSP comptait, en septembre 2023, 71 membres permanents (18 chercheurs, 43 enseignants chercheurs, 10 personnels de soutien à la recherche). Il héberge plusieurs grands programmes de recherche dont le « programme 13 novembre ». Il est le laboratoire d'accueil de plus de 150 doctorants, issus de l'Ecole doctorale de science politique de Paris 1, de l'Ecole doctorale d'économie de cette même université et de l'Ecole doctorale de l'EHESS.
La personne recrutée travaillera sur le site Raspail. Il/elle pourra bénéficier de formations pour accompagner sa prise de fonction.
Le télétravail est envisageable dans les conditions définies par le CNRS.