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Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Date Limite Candidature : mardi 3 décembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UMR7264-MOBINT-F55602
Lieu de travail : NICE
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : vendredi 12 juillet 2024
Session : Mobilité au fil de l’eau 2024
Groupe de Fonction : IEG1
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

Coordonner de manière autonome les activités de gestion administrative, financière et de ressources
humaines du laboratoire CEPAM (Unité mixte de recherche).
Participer à la définition et à la mise en application des décisions relevant de la direction et du
conseil de l'unité.

Activités

-Participer à la réflexion, à la stratégie et à la conception des objectifs de l'unité et en
assurer la mise en œuvre opérationnelle.
-Elaborer des outils d'aide à la décision.
-Proposer et piloter des projets d'évolution interne administratifs et/ou organisationnels de
l'unité. Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs.
-Encadrer et animer les équipes administratives
-Assurer la gestion individuelle et collective des agents de l'unité : recrutement (contractuels et
concours), campagnes annuelles d'évaluation, mobilité,
-Etablir un plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (anticipation des flux,
rédaction du plan de formation, gestion des promotions).
-Établir et proposer le budget, contrôler sa répartition et son exécution pour les différentes
tutelles de rattachement de l'unité, toutes origines de crédits confondues.
-Organiser les procédures financières de l'unité.
-Mettre en place les procédures d'achat et organiser la tenue de l'inventaire
-Apporter un conseil et accompagner le montage, la négociation, le suivi et la justification
administratifs des différents projets de recherche
-Réaliser une veille concernant les sources de financement, en lien avec les thématiques de la
structure afin de susciter l'émergence de projets
-Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la
structure.
-Définir les procédures internes de mise en œuvre de la règlementation et veiller à son application
-Représenter la Direction auprès des tutelles
-Contribuer à la visibilité de l'Unité et assurer la communication interne
-Suivre l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, y compris les risques
psycho-sociaux.
-Participer à la rédaction du bilan et du projet de la demande de contractualisation de l'unité
-Proposer une démarche qualité, et assurer sa mise en œuvre dans l'organisation des activités

Compétences

Connaissances :
-Connaissance générale de l'organisation et du fonctionnement de l'ESR
-Connaissance du statut, du rôle et du fonctionnement, de la politique de recherche et
d'innovation des EPST et des établissements d'enseignement supérieur.
-Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative
aux établissements publics
-Connaissance générale de la réglementation et de la gestion des RH
-Connaissance générale des techniques conduite de projet et des techniques de communication.

Compétences opérationnelles :
-Appliquer et faire appliquer les règles et procédures juridiques, administratives et financières
-Maitriser l'ensemble de la chaîne financière (dépenses, recettes, justifications) et les
procédures de chacune des tutelles du laboratoire
-Maitriser les procédures liées à la dépense et à l'achat public
-Rédiger des notes, comptes rendus, procédures
-Utiliser les techniques de communication
-Conduire et animer un projet
-Planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe, pour un projet
-Animer des réunions
-Elaborer des outils de pilotage et de suivi (indicateurs, tableaux de bord)
-Posséder un niveau en langue anglaise (niveau européen B1 à B2)

Compétences managériales :
-Accompagner et conduire le changement
Accompagner, soutenir et valoriser
-Communiquer et rendre compte
-Déléguer et responsabiliser
-Elaborer, définir et déployer une stratégie
-Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté et respecter la confidentialité
-Identifier les priorités, anticiper et être réactif
-Reconnaitre, mobiliser et fédérer un collectif
-Être à l'écoute et faire preuve d'intelligence émotionnelle et relationnelle
-Connaitre et interagir avec son environnement dans le respect de la réglementation et des cadres
en vigueur
-Encadrer, superviser et évaluer les membres d'une équipe
-Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

Contexte de travail

Le CEPAM (Cultures et Environnements : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age) est une Unité Mixte de
Recherche CNRS-UniCA située à Nice, à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est.
Le CEPAM est un laboratoire de recherche interdisciplinaire qui développe des recherches sur les
sociétés du passé, leur fonctionnement, leur évolution et leur relation à l'environnement.
L'unité est une UMR ayant pour tutelles l'Université Côte d'Azur et le CNRS INEE en principal (InSHS
en secondaire). L'unité compte 115 membres.

Les activités de l'unité se déploient sur le territoire national et international, elles sont
adossées à des programmes financés (Europe, International, National, Région) et à des activités de
terrain en France et à l'étranger (fouilles archéologiques).
La recherche est structurée autour de 3 pôles de recherche et 5 plateaux techniques.
Le/la responsable administratif aura sous sa responsabilité un·e gestionnaire ainsi que les
personnels contractuels BAP J recrutés dans le cadre des programmes financés.