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Assistant-e en gestion financière et comptable H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : UAR2276-MOBINT-P54029
Lieu de travail : PARIS CEDEX 17
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en gestion financiere et comptable

Missions

L'assistant·e en gestion financière assure la gestion financière de l'UAR2276.
Il·elle participe à l'élaboration du budget, en suit l'exécution et garantit la conformité des opérations financières (750 K€, 40 contrats de service et de maintenance).
Il·elle contribue à la production des tableaux de suivi et des tableaux de bord financiers, en particulier ceux relatifs aux contrats de service.

Activités

Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi du budget de l'unité
- Recueillir et consolider les besoins exprimés par les services.
- Contribuer en lien avec la direction à la construction du budget (dépenses et recettes).
- Mettre en place le budget et suivre son exécution tout au long de l'exercice.
- Produire les bilans et indicateurs financiers destinés au pilotage de l'unité.

Gérer et contrôler les opérations financières de l'unité
(environ 400 commandes et 600 factures par an).
- Saisir, engager et liquider les dépenses et recettes dans les outils de gestion.
- Vérifier la conformité des pièces justificatives et assurer leur transmission aux services compétents.
- Etablir le renouvellement des contrats de service et d'entretien du bâtiment.
- Assurer la refacturation interne des unités hébergées du site.

Administrer les outils et données de gestion financière de l'unité
- Mettre à jour et fiabiliser les informations dans la base Geslab et les tableaux de suivi.
- Contribuer à l'élaboration et à la diffusion des tableaux de bord financiers.
- Participer à l'amélioration des pratiques et procédures de gestion interne.

Assurer le suivi administratif et documentaire de la gestion financière
- Organiser le classement, la conservation et l'archivage des pièces financières.
- Mettre à jour l¿inventaire du matériel et suivre les mouvements de biens.
- Assurer une veille des règles budgétaires et financières applicables.
- Veiller à la conformité des pratiques avec la réglementation en vigueur.

Contribuer à la communication au sein de l'unité et du réseau de gestion
- Entretenir les échanges avec les fournisseurs et les services de la délégation.
- Diffuser les informations pratiques sur les procédures financières et administratives.
- Contribuer à l'animation du réseau des gestionnaires du site Pouchet et au partage des bonnes pratiques avec pour objectif à terme d'en assurer la coordination.

Compétences

Savoirs :
- Connaissance de la réglementation financière.
- Bonne maîtrise des règles de droit public et du fonctionnement des EPST.
- Connaissance des procédures administratives et financières internes.
- Connaissance générale du droit, de la comptabilité générale et publique.

Savoir-faire :
- Maîtriser la planification des activités et leurs échéances.
- Capacité à analyser les données financières courantes (volume des dépenses, recettes).
- Savoir informer et rendre compte.
- Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités.
- Savoir appliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures internes.

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe avec les services de l'UAR et les unités hébergées.
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie et de sens de l'organisation.
- Réactivité et capacité à gérer les priorités.



Contexte de travail

Le site Pouchet, situé 59 rue Pouchet - Paris 17ème héberge, dans un ensemble immobilier propre du CNRS, 7 unités de recherche, des revues scientifiques et l'unité d'appui et de recherche.
Le site regroupe environ 200 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, IT) ainsi que des doctorants et post-doctorants. Ouvert toute l'année, il accueille des séminaires et conférences dans des salles mutualisées.

Les 13 agents de l'UAR exercent leurs activités au service de l'ensemble de la communauté scientifique du site. Ils sont affectés actuellement à 5 services qui assurent des missions de soutien et d'accompagnement de la recherche et concourent au bon fonctionnement des équipements et des espaces collectifs de travail.
L'activité de l'agent s'exerce au sein du service Administration, Gestion financière & Suivi des contrats de l'UAR 2276 sous la responsabilité de la responsable administrative de l'unité.
Possibilité de télétravailler selon la règlementation en vigueur.
Restaurant administratif et Comité local d'action sociale sur place.