Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chargé-e d'études pour l'accompagnement de la recherche sur projet à la Mission Transverse d'Appui au Pilotage (MTAP) H/F
Référence : MOY1621-MOBINT-K96033
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge de gestion administrative et d'aide au pilotage operationnel
Missions
Au sein du pôle Accompagnement de la recherche sur projet (ARP), le/la chargé-e d'études devra assurer la veille et l'accompagnement des délégations régionales pour les réponses des laboratoires aux appels à projets publics nationaux (Agence Nationale de la recherche, France 2030, fondations...) et européens (Horizon Europe, Fonds structurels...), dans un souci d'amélioration, de simplification et de bonne gestion. Il/elle coordonne les actions des directions fonctionnelles de la Direction Générale déléguée aux ressources (DGD-R) concernées pour le déploiement de la mise en œuvre de ces projets, exerce une action d'influence auprès des financeurs, et participe à l'animation et à l'outillage du réseau des SPV (Services Partenariat et Valorisation) avec la Direction Générale déléguée à l'innovation (DGD-I) et la Direction Europe & International (DEI).
Activités
- Apporter au quotidien un accompagnement opérationnel aux acteurs du dispositif de gestion des contrats de recherche sur financement public au CNRS (aide, conseils, outils, formations...), de l'étape du montage jusqu'au potentiel audit
- Créer & entretenir des relations de travail rapprochées avec les agences et autres structures de financement de la recherche (notamment ANR, Commission Européenne, fondations...),
- Proposer, anticiper, préparer les règles applicables aux appels d'offres à leur gestion, leur suivi, leur justification éventuelle et audit, en lien le cas échéant avec les directions fonctionnelles, les instituts, la Direction d'Appui aux Partenariats Publics (DAPP) et les délégations notamment.
- Participer à l'animation du réseau des SPV pour favoriser le travail en commun et la remontée des problématiques des délégations, l'échange d'informations, de bonnes pratiques, des outils utilisés, et la mobilisation des compétences
- Concevoir et mettre en œuvre le plan de formations porté par le Pôle à destination des délégations régionales : formation subventions nationales, modules de formation Europe (montage, suivi et justification), transposition en modules e-learning, etc...
- Contribuer à la conception et au déploiement d'outils d'aide au montage, à la justification et au suivi des contrats de recherche sur financements publics (Guides, fiches thématiques...)
- Soutenir la mise en œuvre du Plan d'action Europe du CNRS en lien étroit avec la Direction Europe et International (DEI)
- Mobiliser la Cellule d'AIDE (Appui à l'Ingénierie De la rEcherche sur projets) et y participer, pour traiter les dossiers transverses et les saisines, et proposer de nouvelles organisations, procédures ou notes
- Participer aux activités transverses du pôle Accompagnement de la Recherche sur Projet de la MTAP et plus généralement à la vie de la structure.
Compétences
- Connaissance avancée des mécanismes des financements publics de la recherche (nationaux et/ou européens)
- Savoir analyser des textes réglementaires et des situations complexes
- Être force de propositions et savoir prendre des initiatives
- Posséder une aisance rédactionnelle pour l'établissement de notes d'information, d'aide à la décision et de documents de synthèse...
- Posséder des compétences d'animation de réunions réunissant des experts métiers de différents domaines
- Posséder des compétences relationnelles associées avérées
- Apprécier le travail en mode projet (participer à la conception de plans d'action, suivre des jalons, respecter des échéances) et le travail en équipe.
- Capacité d'adaptation aux priorités de l'Etablissement
- Savoir rendre compte de son activité
- Anglais : niveau B2/C1 attendu (selon le CECRL)
- Maîtriser les outils de gestion de projets
- Sensibilité à la démarche d'amélioration continue et à l'ingénierie des processus
Contexte de travail
L'activité s¿exercera à la Mission Transverse d¿Appui au Pilotage (MTAP) au siège du CNRS (75016 Paris), au sein du pôle « Accompagnement de la Recherche sur Projet », composé à ce jour de 4 agents.
La MTAP est une mission transverse de 15 agents, placée auprès du Directeur Général Délégué aux Ressources (DGD-R) pour l'appui au pilotage, faciliter le quotidien des laboratoires et des fonctions supports. Elle est chargée de fluidifier les interactions des réseaux « DGD-R » en délégations et Instituts. Elle mène des projets et activités qui dépassent les périmètres des directions métiers, en associant les utilisateurs (laboratoires, délégations régionales...).
Le pôle « Accompagnement de la Recherche sur Projet » est chargé de proposer et mettre en œuvre le plan d'action du CNRS pour la sécurisation et la simplification du montage, du suivi, de la gestion et de la justification des projets financés sur fonds publics, européens et nationaux, en coordination étroite avec les différents acteurs en directions « métiers », les instituts et délégations régionales, dans une démarche d¿amélioration continue.
À ce titre, il en est le référent au CNRS notamment pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MESRE), les agences de financement et la Commission Européenne.
Le champ des activités du/de la chargé-e d'études pourra être affiné en fonction de ses compétences et appétences sur les thématiques relevant des missions du pôle. Les activités sont télétravaillables jusqu'à 2 jours par semaine après une éventuelle période d'adaptation.