En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : MOY1621-MOBINT-K96025
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge de gestion administrative et d'aide au pilotage operationnel

Missions

Au sein du pôle Projets et Amélioration Continue (PAC), le/la chargé-e de projets devra :
- assurer le pilotage et la mise en œuvre de projets ou de démarches transverses de simplification ou de transformation, pour accompagner les délégations régionales et les laboratoires, dans un souci d'amélioration et d'efficacité opérationnelle. Et en particulier le projet « cahiers de laboratoire électroniques ».
- participer au développement d'une culture d'amélioration continue avec une orientation utilisateurs, dans le cadre de la démarche pilotée par le pôle, dans l'objectif de sécuriser les processus, faciliter les interactions et les transferts d'information entre les différentes parties prenantes.

Activités

- Piloter des projets transverses répondant à un besoin de simplification ou d'efficacité opérationnelle.
- Définir et mettre en place les différents activités et étapes nécessaires au bon déroulement d'un projet (objectifs, moyens, calendrier, résultats...)
- Proposer et construire les indicateurs et les tableaux de bord
- Coordonner des équipes projets et faire respecter les calendriers (avec des jalons et des livrables)
- Elaborer les outils et les actions de communication nécessaires pour la réalisation des projets
- Proposer et piloter des évolutions en réponse aux besoins des utilisateurs (recueil et formalisation, définition du mode projet incluant des utilisateurs, suivi des évolutions, communication, formations, accompagnement au changement...)
- Apporter un appui et une expertise auprès des entités engagées dans une démarche de formalisation des processus et des parcours usagers.
- Animer des groupes de travail comme celui sur la cartographie des processus en délégation régionale et créer une dynamique de partage et d'amélioration.
- Participer aux activités transverses du pôle Projets et amélioration continue de la MTAP et plus généralement à la vie de la structure.

Le champ des activités du/de la chargé-e de projet pourra être affiné en fonction de ses compétences et appétences sur les thématiques relevant des missions du pôle.

Compétences

- Maitriser parfaitement la méthodologie de conduite de projet et les outils de gestion de projets.
- Savoir travailler en mode projet et en équipe.
- Posséder des compétences d'animation de réunions réunissant des experts métiers de différents domaines
- Posséder des compétences relationnelles associées avérées
- Capacité d'adaptation aux priorités de l'Etablissement
- Savoir rendre compte de son activité
- Être force de propositions et savoir prendre des initiatives
- Savoir concevoir des indicateurs et tableaux de bord
- Être en capacité d'accompagner les personnels et les services dans les changements des modes de travail et d'organisation
- Appétence pour les nouvelles technologies

Contexte de travail

L'activité s'exercera à la Mission Transverse d'Appui au Pilotage (MTAP) au siège du CNRS, au sein du pôle « Projets et amélioration continue (PAC) », composé à ce jour de 3 agents.
La MTAP est une mission transverse de 15 agents, placée auprès du Directeur Général Délégué aux Ressources (DGD-R) pour l'appui au pilotage, faciliter le quotidien des laboratoires et des fonctions supports. Elle est chargée de fluidifier les interactions des réseaux « DGD-R » en délégations et Instituts. Elle mène des projets et activités qui dépassent les périmètres des directions métiers, en associant les utilisateurs (laboratoires, délégations régionales...).

Le pôle « Projets et amélioration continue (PAC) » est chargé de structurer et mettre à disposition l'information administrative en créant ou en pilotant l'évolution des outils (intranets, portail DU, docs utiles, bulletin officiel du CNRS), mettre en œuvre des projets de dématérialisation associant les laboratoires et les délégations régionales (Cahiers de laboratoires électroniques, DR connect...), et de piloter, coordonner et animer la démarche d'amélioration continue (DAC) du CNRS.

Les activités sont en forte interaction avec l'ensemble des niveaux organisationnels du CNRS (directions, instituts, délégations, unités) et sont suivis dans le cadre de comités de pilotage dédiés.

L'agent sera rattaché hiérarchiquement à la responsable du pôle PAC, au sein de la MTAP, localisée au 3 rue Michel Ange à Paris 16e, au siège du CNRS.

Les activités sont télétravaillables jusqu'à 2 jours par semaine après une période d'adaptation.