En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Gestionnaire d'unité de l'IRL2034 H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'unité de l'IRL2034 H/F
Référence : IRL2034-MOBINT-P54023
Lieu de travail : Butantã, São Paulo
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIET
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en gestion financiere et comptable

Missions

Pilotage et gestion financière et administrative courante dans le contexte administratif et financier de la coopération CNRS/Université de São Paulo, assistance pour la communication de l'unité

Activités

Assurer la gestion administrative et financière courante (fournisseurs, devis, GESLAB, etc.)
Assurer la gestion des projets associés à l'unité (ANR, subventions, etc.)
Assurer la gestion des fonds mis à disposition par les partenaires locaux (fonds CIP/FAPESP) dans le contexte local
Administrer les missions et déplacements liées à l'activité de l'unité
Participer à la communication de l'unité, mettre à jour des contenus sur le site web, administrer la liste de diffusion, en lien et sous l'orientation de l'équipe de direction

Compétences

Connaissance et maîtrise de l'ensemble des outils de gestion CNRS
Maîtrise du portugais ou notions avancées très recommandées
Intérêt pour la découverte d'un contexte administratif et culturel différent
Compétences relationnelles et autonomie
Intérêt pour les outils de communication
Sens de l'organisation
Expérience de la vie à l'étranger ou intérêt pour une expérience de ce type

Contexte de travail

Le poste s'insère dans le contexte de l'installation du laboratoire Mondes en transition (IRL2034) et de la coopération entre le CNRS et l'Université de São Paulo. L'unité est installée dans la Maison du CNRS, sur le campus universitaire de Butantã, dans les mêmes locaux que le bureau du CNRS et le Centre de Recherche International (IRC) USP/CNRS.

Dans le contexte de ce laboratoire international, le poste implique, en plus de la maîtrise des outils de gestion du CNRS, un intérêt pour la découverte d'un environnement culturel et administratif différent de celui d'une UMR classique, une partie des financements à gérer étant locaux. La maîtrise ou de larges notions de portugais sont très désirables pour une intégration personnelle et professionnelle réussie. Le poste implique aussi une interaction et une coopération avec le Centre international de recherche CNRS/USP et donc avec différents instituts et directions du CNRS, et la capacité à s¿organiser à distance puisque la DR de rattachement (DR16) est éloignée géographiquement et en termes de fuseau horaire.

L¿équipe d'un laboratoire international étant restreinte, le poste implique une autonomie dans les tâches courantes et un intérêt pour participer à d'autres dimensions de l¿unité, en particulier la communication par la mise à jour de contenus web ou la gestion de la liste de diffusion. Le ou la titulaire du poste doit aussi pouvoir travailler de manière isolée durant certaines périodes de temps, du fait des missions et des mouvements des personnels de l¿unité.

Situé au Brésil, à São Paulo, le poste nécessite un intérêt pour la découverte du pays et une certaine stabilité pour faire face à des conditions de vie et un environnement urbain parfois difficiles, ainsi qu'à l'exposition à des risques et à des contraintes individuelles plus importants qu'en France. Le poste est compatible avec un séjour en famille du fait de la présence d'un établissement d'enseignement français sur place.