Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat: recherche combinatoire de matériaux aux propriétés optimisées pour la production d'énergie thermomagnétique (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-114
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 17 novembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Description du sujet de thèse
Le candidat utilisera l'approche combinatoire des couches minces combinée à l'apprentissage automatique pour guider le développement de matériaux thermomagnétiques, dans le cadre d'un projet international UE-Horizon Europe visant à développer des dispositifs thermomagnétiques à haute efficacité énergétique.
Activités:
1) Préparation de couches minces de matériaux thermomagnétiques à composition variée
2) Étude de l'impact de la composition et des conditions de préparation sur les propriétés structurelles et magnétiques de ces matériaux à l'aide de techniques de caractérisation par balayage à haut débit soutenues par l'apprentissage automatique, ainsi que l'analyse détaillée d'échantillons sélectionnés.
3) Films épais micro structurées (1-50 μm) de matériaux thermomagnétiques optimisés et de matériaux magnétiques durs pour des essais dans des générateurs thermomagnétiques à micro-échelle.
Trois détachements font partie intégrante du projet :
1) UWK (Autriche), 1 mois, analyse de données assistée par IA
2) Memetis GmbH (Allemagne), 2 mois, développement et test de générateurs thermomagnétiques à micro-échelle
3) CNR (Italie), 2 mois, caractérisation détaillée de matériaux optimisés
Compétences attendues:
- diplôme de M2 en physique expérimentale ou en science des matériaux
- base solide en magnétisme, avec un accent sur les matériaux magnétiques fonctionnels
- expérience dans la caractérisation des propriétés structurelles et magnétiques
- expérience du codage (python) pour l'analyse des données
- bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit
- bonnes aptitudes à la communication, capacité à rédiger des rapports/articles
- travail en équipe
Contexte de travail
HEAT4ENERGY est un projet de réseau doctoral Marie Skłodowska-Curie UE-Horizon Europe d'une durée de 4 ans. L'objectif principal de HEAT4ENERGY est de former une nouvelle génération de facilitateurs de la transition énergétique européenne, avec les compétences nécessaires pour évaluer le potentiel des nouvelles technologies énergétiques. Ils les acquerront en pratique en relevant le défi de fabriquer les premiers convertisseurs d'énergie thermomagnétique réalistes et efficaces sur le plan énergétique pour transformer la chaleur résiduelle de faible qualité (inf à 100°C) en électricité, et ils apprendront à développer ces convertisseurs et à les amener à un niveau de marché viable. Le projet offre une formation en science et technologie pour la transition énergétique et l'action climatique, ainsi que des compétences transférables et complémentaires et une formation liée à l'Open Science. Par le biais de détachements, les doctorants du projet HEAT4ENERGY s'engageront dans tous les domaines du développement de matériaux pour l'énergie, allant de la physique à la pratique industrielle.
L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Le poste est rattaché à l’équipe MNM qui travaille sur les systèmes magnétiques aux échelles micro et nano : de la recherche fondamentale aux applications en spintronique, énergie et sciences de la vie.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.