En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral (H/F) : Synthèse de glycosides fonctionnalisés et conception de nanovecteurs polymériques glycosylés pour le ciblage bactérien

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat doctoral (H/F) : Synthèse de glycosides fonctionnalisés et conception de nanovecteurs polymériques glycosylés pour le ciblage bactérien
Référence : UPR2301-SEBVID-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 8 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 12 - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

Le projet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire ANR GlycoDyn visant à développer de nouveaux outils thérapeutiques pour le ciblage sélectif de bactéries pathogènes par reconnaissance d'épitopes saccharidiques. L’objectif principal est la synthèse de glycosides fonctionnalisés et leur incorporation dans des nanovecteurs polymériques glycosylés capables de cibler les lectines bactériennes et de délivrer des antibiotiques de manière contrôlée.

Le doctorant ou la doctorante contribuera aux activités suivantes :
Synthèse de glycosides fonctionnalisés incluant des épitopes saccharidiques (Glc, Gal, Fuc, Man) liés à des bras solubles (oligoéthylène glycol).
Synthèse de polymères fonctionnalisés par voie organique multi-étapes, en particulier des acrylamides porteurs de groupes aldéhyde, pour intégration dans des polymères via polymérisation radicalaire contrôlée (RAFT, NMP).
Conjugaison réversible de ces glycosides via des liaisons covalentes dynamiques (hydrazones, oximes) à des polymères fonctionnalisés.
Conception de copolymères glycosylés, hydrophiles ou amphiphiles, permettant la vectorisation de principes actifs.
Étude de la relation structure–activité entre l’architecture polymérique, la densité de glycosylation, et l’affinité de liaison aux cibles bactériennes.

La thèse se déroulera en co-direction avec Dr Sébastien Vidal (ICSN) et Dr Julien Nicolas (IGPS).
Les deux laboratoires sont situés dans le périmètre du campus de l'Université Paris-Saclay à moins de 5 kilomètres l'un de l'autre.

Contexte de travail

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 120 agents dont 74 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du Département Chémobiologie, l'agent recruté intègrera l'équipe "Sondes et Modulateurs pour Cibles Biologiques". Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe et le projet se déroulera sous la co-direction de Dr Sébastien Vidal (ICSN) et Dr Julien Nicolas (IGPS). Le laboratoire est équipé de tous les instruments nécessaires pour la réalisation du projet (HPLC, flash chromatographie automatique, réacteur de synthèse micro-onde, lyophilisateur, rotavap, etc.). Plusieurs plateformes analytiques sont présentes dans l’institut et mettent à disposition des instruments de pointe : RMN (300, 500 MHz), spectrométrie de masse (LCMS, HRMS) et diffraction des rayons X notamment.

L’Institut Galien Paris-Saclay (Orsay, campus du Moulon, https://www.institut-galien.universite-paris-saclay.fr/) est situé sur le campus de l’Université Paris-Saclay, dans le nouveau bâtiment Henri Moissan et bénéficiera d’une infrastructure académique et de recherche de premier plan, tout en évoluant dans un environnement riche et stimulant sur le plan scientifique. L’IGPS est une unité mixte de recherche (UMR 8612) du CNRS et de l’Université Paris-Saclay qui développe une recherche originale et innovante dans les domaines des micro et nanotechnologies appliquées au médicament et au diagnostic dans le domaine de la santé.

Contraintes et risques

Le projet implique les contraintes d'Hygiène et Sécurité liées à la manipulation de produits chimiques. Les expériences seront réalisées dans un laboratoire équipé de hottes.