Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Doctorant Biologie Structurale H/F
Référence : UMR9198-CHROUL1-147
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 15 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Description du sujet de thèse
Les microtubules sont des filaments composés de tubuline, appartenant au squelette de la cellule. Lors de la division cellulaire, ils permettent la séparation des chromosomes dans les deux cellules filles. Si leur action est défectueuse, alors la division cellulaire se fait de manière incorrecte ou peut même être stoppée. La protéine KIF2C, capable de désassembler (ou dépolymériser) les microtubules, est présente en excès dans certaines cellules tumorales, dont des cellules de cancer du sein résistantes au paclitaxel. Mon équipe a découvert récemment que cette protéine est capable de former des gouttelettes très concentrées attachées aux microtubules. Ces gouttelettes, aussi appelées condensats, permettent d’augmenter le nombre de molécules de KIF2C localement et de stimuler son action de dépolymérisation des microtubules. Nous avons émis l’hypothèse que perturber la formation de ces condensats de KIF2C pourrait permettre de diminuer son action lors de la division cellulaire, et ainsi de lutter contre l’apparition de résistances aux taxanes. Dans cette optique, j’ai choisi (i) d’explorer l'interactome de KIF2C en mitose, afin de déchiffrer les mécanismes de condensation de KIF2C, (ii) d’identifier les partenaires de KIF2C au sein de ces condensats, et (iii) de révéler quel rôle jouent ces condensats dans l'organisation du fuseau, l'attachement MT-k et le contrôle de l'assemblage du fuseau.
Contexte de travail
Le/la doctorant-e sera affecté-e à l'I2BC qui est une très grande unité mixte de recherche, créée au 1er janvier 2015 et qui a pour tutelle le CNRS, CEA et Université Paris Saclay. Elle est localisée jusqu'en 2025 sur les sites de Gif et de Saclay.
L'unité a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 60 équipes de recherches, 17 plateformes technologiques de haut niveau et des services soutiens et supports.
Il sera dans l'équipe Enveloppe Nucléaire, Télomères et Réparation de l’ADN localisée à Gif sur Yvette au bâtiment 24.