En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en Écologie et Philosophie des Sciences de la Vie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en Écologie et Philosophie des Sciences de la Vie (H/F)
Référence : UMR8590-MATMOS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 9 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Description du sujet de thèse

La thèse se déroulera dans le cadre d'un projet ANR-FAPESP intitulé « Individuating Ecosystems: an interdisciplinary approach to their distinctive functional organization », qui implique une collaboration entre l’Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST, CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et le Département d’Écologie de l'Université de São Paulo au Brésil.
Ce projet interdisciplinaire vise à élaborer un cadre original et opérationnel pour individuer les écosystèmes et attribuer des fonctions écologiques à leurs composants de manière justifiée (d’un point de vue aussi bien philosophique que scientifique), en appliquant une approche à la fois conceptuelle, théorique et de modélisation.

Malgré son importance théorique et pratique et son utilisation répandue, l’«écosystème» reste un concept flou, à commencer par le fait que ses frontières sont difficiles à tracer. L’hypothèse du projet est que l’individuation des écosystèmes peut être caractérisée en se concentrant sur leur régime organisationnel distinctif, plutôt que sur leur composition particulière à un moment donné. L'hypothèse est double. Premièrement, les écosystèmes sont des systèmes dont les éléments biotiques et les facteurs abiotiques exercent des contraintes sur le flux de matière et d'énergie et peuvent donc être considérés comme des parties fonctionnelles. Deuxièmement, les contraintes fonctionnelles sont mutuellement dépendantes les unes des autres et forment un réseau de dépendances (une « clôture de contraintes »), qui fournit un critère pour tracer les frontières de l'écosystème.
Le projet vise à développer le cadre philosophique et théorique qui soutient l'hypothèse et, en même temps, à tester sa capacité à guider l'élaboration de modèles mathématiques et informatiques spécifiques de l'organisation écosystémique et de la dynamique éco-évolutive. À leur tour, ces modèles peuvent fournir des outils cohérents pour mener des études empiriques et expérimentales.

L'élaboration d’un modèle d'un écosystème spécifique, qui applique l’hypothèse générale du projet, est l'un des objectifs centraux du projet. Les candidats doivent proposer un projet de doctorat qui contribue à cet objectif de modélisation.

Contexte de travail

La thèse sera dirigée conjointement par Matteo Mossio en France, et par Paulo Inácio de Knegt López de Prado au Brésil.
Le doctorant sera inscrit à l'école doctorale de l'Université de Paris 1 et à celle de l'Université de São Paulo. Grâce à une convention de cotutelle, il passera une partie du temps à Paris et une partie à São Paulo, et obtiendra un doctorat à la fois en philosophie et en écologie.

L'IHPST à Paris et le Département d'Ecologie à São Paulo offriront un excellent environnement de travail. Le doctorant aura accès à tous les services, et sera intégré dans l'ensemble des activités collectives (séminaires, colloques, journées d'étude...) Il disposera également de fonds pour assister à des conférences et ateliers internationaux et pour organiser des événements locaux.

Au-delà de l'IHPST à Paris et du Département d'Ecologie à São Paulo, le doctorant sera intégré dans le réseau plus large de collaborateurs impliqués dans le projet ANR-FAPESP, qui inclut le Centre Cavaillès, à École Normale Supérieure, Paris, France et l'Institut de Biologie de l'Université Fédérale de Bahia, Brésil. Plus largement, il sera intégré dans la communauté internationale de recherche à laquelle appartiennent les deux PI.

Informations complémentaires

Procédure de candidature
Les candidatures (en anglais ou en français) doivent inclure :
- une courte lettre de motivation (1 page) ;
- un CV ;
- (le cas échéant) une liste de publications ;
- un projet de thèse, entre 1000 et 1500 mots.