Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en égyptologie H/F
Référence : UMR8546-ISAMAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 27 juin 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 32 - Mondes anciens et médiévaux
Description du sujet de thèse
Recrutement, hiérarchie et organisation du clergé égyptien à l'époque saïte : le cas des sacerdoces thébains face aux cultes des capitales régionales.
Intitulé : Recrutement, hiérarchie et organisation du clergé égyptien à l'époque saïte : le cas des sacerdoces thébains face aux cultes des capitales régionales.
Problématique et sources : Écrire l’histoire des sanctuaires égyptiens antiques nécessite, en parallèle de l’étude archéologique et épigraphique des vestiges architecturaux conservés, de mener une enquête approfondie sur les acteurs impliqués dans la vie religieuse, en premier lieu donc les prêtres, qui constituent, dans la théocratie pharaonique, une composante fondamentale des élites détenant le pouvoir. L’étude des clergés locaux, gérant chacun leur temple avec un certain degré d’autonomie, permet de percevoir les dynamiques familiales dans l’essor des cultes, qui ont aussi une dimension économique, mais aussi les réseaux de pouvoir et les interactions entre métropoles régionales, du point de vue des échanges théologiques ou des relations commerciales. Dans la perspective de l’étude des temples de Karnak (Haute-Égypte) par l’UAR 3172, le sujet proposé est centré sur le clergé d’époque saïte (VIIe-VIe s. av. J.-C.). Il s’agit d’une période charnière, marquée autant par des transformations importantes induites par le remplacement du pouvoir kouchite au bénéfice des souverains de la XXVIe dynastie que par des éléments de continuité, notamment dans l’administration des divines adoratrices thébaines, contrôlant une large part du domaine sacerdotal thébain. Le projet consistera à étudier les particularités du clergé thébain, notamment dans son recrutement, sa hiérarchie et son organisation administrative, en le replaçant dans le contexte historique et archéologique dans lequel il évolue à Karnak, mais aussi en le comparant à d’autres clergés locaux, à Saïs, la capitale du royaume, à Memphis comme dans d’autres métropoles régionales.
L’étude pourra s’appuyer sur un corpus de sources abondantes : monuments laissés par les prêtres (particulièrement les inscriptions sur les statues déposées dans les temples, retrouvées en grand nombre dans la Cachette de Karnak notamment, ou les stèles votives du Sérapéum de Memphis) ; monuments et mobiliers funéraires ; textes administratifs (contrats, requêtes, etc.) ; mais aussi textes littéraires, telle la Pétition de Pétéisis rédigée en démotique, décrivant les tractations conflictuelles autour d’une charge sacerdotale sur plusieurs générations. La collecte des sources pourra aussi s’appuyer sur les missions de terrain dans le cadre de séjours longs au CFEETK, en association avec des missions archéologiques et épigraphiques menés sur des monuments de l’époque kouchito-saïte. Elle s’enrichira aussi du travail sur les programmes de développement de corpus documentaires pilotés ou alimentés par ses encadrants et leurs équipes (bases de données sur la statuaire, Cachette de Karnak et LEAD, projet Karnak, etc.).
La recherche s’élaborera sur la base d’études prosopographiques des clergés thébains et non thébains, reconstruisant la famille et la carrière de leurs membres à partir de l’étude de leurs généalogies et titulatures inscrites sur leurs monuments votifs. Elle se nourrira également d’études de cas représentatifs nourris par des dossiers documentaires riches croisés avec les contextes monumentaux en cours d’étude. Sur cette base, il s’agira de caractériser le fonctionnement et l’évolution de la vie religieuse au sein du sanctuaire de Karnak sur la base renouvelée d’une documentation étudiée de première main.
Contexte de travail
Le doctorant / la doctorante sera intégré(e) à l'UMR AOROC et bénéficiera des formations fournies par l'équipe dans des domaines très variés : archéologie, épigraphie, humanités numériques, égyptologie (notamment à travers les séminaires des enseignants EPHE et Collège de France). Il/elle aura accès aux projets de recherche en cours sur la statuaire égyptienne (projet LEAD). Il/elle sera associé(e) aux travaux du CFEETK au sein de deux opérations en particulier : la mission Sanctuaires osiriens de Karnak (Laurent Coulon, Cyril Giorgi), qui fouille et étudie le programme décoratif de chapelles dédiées à Osiris construites durant la XXVe et la XXVIe dynasties par les divines adoratrices thébaines ; et le chantier d'étude et de conservation-restauration de l'édifice de Taharqa du Lac (codir. J. Hourdin et Amira Fawzy Ali), centré sur un temple solaire édifié à l'époque kouchite et transformé à l'époque saïte. Dans ces deux opérations, le candidat / la candidate aura notamment accès à des sources sur le rôle des personnages actifs dans ces édifices, d'une part les majordomes des divines adoratrices, d'autre part le clergé de Rê-Horakhty.
Contraintes et risques
La thèse sera rattachée à l’ED 472 (EPHE, PSL, Paris).
Le doctorant/ la doctorante effectuera des missions à Karnak (Égypte) dans l’UAR 3172 CFEETK pendant une durée équivalente de 30 à 50 % de l’année.