Informations générales
Intitulé de l'offre : thèse "sonde endoscopique pour la détection précoce in vivo de cancer gastro-intestinal par histologie Raman stimulée" (H/F)
Référence : UMR8523-ALEKUD-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 19 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Description du sujet de thèse
Sonde endoscopique pour la détection précoce in vivo de cancer gastro-intestinal par histologie Raman stimulée
Contexte de travail
Les techniques d'endoscopie sont primordiales dans le diagnostic, la stadification et le traitement des cancers épithéliaux. Pour de nombreux types de cancers, c'est la seule option pour accéder directement au site tumoral et le traiter. Or, dans de nombreux cas, les tissus précancéreux peuvent présenter des modifications subtiles impossibles à détecter visuellement. La détection du cancer par endoscopie souffre ainsi de certaines faiblesses majeures : (1) l'utilisation de marqueurs fluorescents habituellement utilisés présente une sensibilité limitée et (2) le besoin de prélèvements de tissus (biopsie) et d'analyse approfondie (histologie) retardent la chirurgie et la prise de décision.
Le but du projet de thèse est de développer une sonde miniature capable de réaliser une histologie Raman stimulée pour fournir des images tissulaires en temps réel en concordance quasi-parfaite avec l'histologie conventionnelle (coloration à l'hématoxyline et à l'éosine). Cela faciliterait la détection précoce et peu invasive du cancer gastro-intestinal et représenterait une amélioration considérable dans leur traitement. Nous proposons ici une approche complètement nouvelle combinant les dernières techniques de microscopie à diffusion Raman stimulée (SRS) avec les technologies les plus avancées d'assemblage de sondes miniatures fibrées et les dernières avancées en fabrication additive de verre 3D haute résolution, pour effectuer une détection "par l’avant" du signal SRS. Ce sera le premier endoscope SRS capable de réaliser une histologie Raman en temps réel.
Pour démontrer la puissance des technologies développées, des évaluations du cancer humain ex vivo seront menées en collaboration avec des praticiens hospitaliers. L'approche de ce projet est largement applicable à tous les types de cancer bénéficiant d'investigations endoscopiques ou de sondes portatives, et plus généralement à tout diagnostic tissulaire nécessitant des données histologiques, donc les avancées du projet bénéficieront à de nombreuses applications médicales et biologiques.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
NA