En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contribution à la conception de circuits et à la caractérisation avancée pour les applications de communications en bande D (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 3 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contribution à la conception de circuits et à la caractérisation avancée pour les applications de communications en bande D (H/F)
Référence : UMR8520-GUIDUC-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 4 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

Les activités du programme de doctorat pour la conception de fonctions actives se concentreront sur la conception de blocs actifs utilisant la technologie SiGe BiCMOS B55X proposée par ST Microelectronics comme technologie avancée pour le haut débit dans les systèmes au-delà de la 5G et de la 6G. Parmi les MMIC ciblés, l'amplificateur de puissance (PA) et l'amplificateur à faible bruit (LNA) seront au cœur des travaux ainsi que les dispositifs passifs associés. Les activités de conception seront réalisées à l'aide d'outils industriels (Cadence) et de Design Kits (DK) supportés par ST Microelectronics. Les travaux seront menés à l'IEMN, en lien étroit avec les partenaires SHIFT (liés aux applications), et incluront la caractérisation complète des circuits développés. Cela comprend la caractérisation linéaire à l'aide d'analyseurs de réseau vectoriels (VNA) pour l'évaluation des performances globales et le retour vers la technologie. Par rapport aux applications visées, les performances de bruit (NF) et de puissance- (P1dB) doivent être qualifiées. L'intermodulation du PA et du LNA devra aussi être évaluée à l'aide d'une approche récemment développée à 300 GHz, qui doit être adaptée à la bande D et intégrée à des outils de caractérisation automatisés comme LABVIEW ou équivalent.
En plus du travail au jour le jour, la participation aux rapports/réunions du projet SHIFT, la diffusion dans les conférences, les ateliers et les contributions aux articles de revues se mèneront en parallèle des activités du laboratoire.

Contexte de travail

Le projet SHIFT est une action JU-KDT, soutenue par 51 partenaires, organismes publics européens de recherche et académiques, leaders industriels privés, vise à apporter des contributions importantes sur les futurs systèmes de télécommunications, à travers des innovations dans les technologies de composants et de systèmes. SHIFT développera des technologies innovantes de semi-conducteurs et de conditionnement et leur validation avec des démonstrateurs pour les domaines des télécommunications tels que l'accès et le backhaul aux réseaux sans fil 5GNR (Beyond 5G) et 6G, les liaisons optiques à très haut débit entre les serveurs, les télécommunications par satellite et l'observation de la Terre. SHIFT contribuera également aux préoccupations environnementales et sociétales, avec l'analyse du cycle de vie des produits de télécommunications, à travers leur chaîne de fabrication, leur utilisation opérationnelle et leur recyclage. Enfin, le projet SHIFT veut répondre à la volonté de souveraineté de l'Europe dans les semi-conducteurs, en accélérant le développement et la diffusion de nouvelles technologies européennes, en permettant à de nombreux jeunes ingénieurs et chercheurs de se former, grâce aux résultats les plus récents. SHIFT entend ainsi proposer un projet ambitieux et de développement durable aux entreprises européennes innovantes.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié