Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat (H/F) en Mesures et caractérisation des réseaux sans-fil Cell-Free multi-utilisateurs pour les applications véhiculaires
Référence : UMR8520-DAVGAI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 17 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 08 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Description du sujet de thèse
Les réseaux de communication dans les véhicules sont en plein essor, grâce à des applications telles que la conduite autonome et la gestion des convois de véhicules. Ces systèmes deviennent essentiels pour répondre aux besoins croissants de sécurité, de confort de conduite et d'efficacité énergétique face à l'urbanisation. Cependant, la communication entre les véhicules et les infrastructures pose des défis, notamment en termes de fiabilité, de latence, de sécurité et d'interopérabilité. Les réseaux 5G et au-delà visent à répondre à ces exigences, avec une couverture étendue et une capacité accrue, en intégrant des technologies de rupture telles que le concept « sans cellule ».
Ce concept diffère des réseaux cellulaires traditionnels en supprimant les bordures des cellules afin de réduire les interférences et les transferts fréquents dans les situations de grande mobilité. Dans ce contexte, un réseau dense de points d'accès (PA) connectés à un centre de calcul couvre une large zone, offrant une meilleure connectivité grâce au déploiement de points d'accès massifs et distribués (MIMO massif). Cette approche permet une couverture plus uniforme, une meilleure connectivité et une réduction des coûts opérationnels et énergétiques pour les opérateurs. Cependant, le développement de ces systèmes nécessite une modélisation réaliste de leurs canaux de propagation.
Le candidat contribuera à une étude théorique et expérimentale complète des réseaux sans fil MIMO massifs sans cellule. À ce jour, il n'existe pas de technique expérimentale de sondage qui permettrait une telle mesure. Cependant, une nouvelle approche technologique basée sur le sondeur de canal MaMIMOSA est en cours de développement en interne et devrait être opérationnelle en 2026. A ce titre, le candidat contribuera à la mise en œuvre de mesures expérimentales de sondage multi-utilisateurs de réseaux sans fil massifs MIMO sans cellule en conditions mobiles, à l'exploitation des données générées par le sondeur et à la caractérisation du canal de propagation. La personne recrutée travaillera avec les chercheurs de l'équipe TELICE de l'IEMN pour rédiger les rapports de caractérisation associés, et participera à la rédaction d'articles pour des conférences internationales et des revues à comité de lecture. Par ailleurs, l'aspect multi-utilisateurs de ces mesures ouvre la porte au développement et à l'évaluation de méthodes d'allocation de ressources en lien avec la qualité de service (QoS), ce qui constituera un autre aspect original de la thèse.
Contexte de travail
L'IEMN est une unité de recherche conjointe du CNRS, de l'Université de Lille, de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, de Centrale Lille et de l'ISEN JUNIA. Ses installations de conception, de fabrication et de caractérisation de dispositifs sont parmi les meilleures d'Europe. L'Institut emploie près de 500 personnes (professeurs, chercheurs, ingénieurs, personnel administratif et doctorants). Les principales activités de l'IEMN se concentrent sur les micro et nanotechnologies pour des applications dans les domaines de la santé, du transport, de la communication et de l'information.
Le candidat sera accueilli par le groupe de recherche TELICE (Télécommunications, interférences et compatibilité électromagnétique). Les activités de recherche menées par le groupe TELICE se concentrent principalement sur la fiabilité et la connectivité des communications dans les systèmes de transport en relation avec les besoins sociétaux et industriels. L'un des principaux thèmes étudiés concerne l'optimisation de la couche PHY 5G pour les communications véhiculaires.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucunes contraintes ni risques