Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse (H/F) sur l'optimisation de la protection contre l'incendie sous incertitude
Référence : UMR8506-ABDLIS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 06 - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Description du sujet de thèse
Les processus de protection contre les incendies sont essentiels pour préserver les vies humaines et les infrastructures. Toutefois, les incertitudes liées à la dynamique des incendies, aux conditions environnementales et au comportement humain posent des problèmes importants pour la conception et l'optimisation des systèmes de sécurité incendie. Les récents incendies catastrophiques, tels que les feux de forêt en Californie et en Australie, mettent en évidence l'intensité et la fréquence croissantes des incendies, souvent exacerbées par le changement climatique. L'augmentation des températures mondiales, les sécheresses prolongées et les phénomènes météorologiques extrêmes créent des conditions qui alimentent les incendies de forêt, les rendant plus imprévisibles et difficiles à maîtriser. Ce projet explore les méthodologies permettant de concevoir des stratégies robustes de protection contre les incendies tout en tenant compte de ces incertitudes. En outre, il examine l'impact de ces incertitudes sur la santé humaine, notamment en termes d'exposition au feu, à l'inhalation de fumée et aux gaz toxiques.
Contexte de travail
Cette thèse se déroulera au sein au sein de l'équipe ILOCOS du pôle Télécoms et Réseaux du laboratoire des signaux et systèmes (L2S).
Le L2S (Laboratoire des Signaux et Systèmes UMR 8506) est une unité mixte de recherche CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay en Zone à régime Restrictif. Il compte environ 245 personnels dont 91 permanents, 8 personnels technique et administratif, 146 doctorants et post-doctorants. Il est organisé en 3 pôles de recherche (Signaux & Statistiques, Automatique & Systèmes et Télécoms & Réseaux) et 3 pôles d’appui à la Recherche (Ressources Humaines et Communication, Gestion Financière, Informatique).
Les recherches abordées au L2S portent sur les aspects mathématiques fondamentaux et appliqués de la théorie du contrôle, du traitement des signaux et des images, de la théorie de l’information et des communications.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.