En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat sur manipulation et génération de couplages magnétiques interfaciaux par champ électrique dans des hétérostructures van der Waals (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat sur manipulation et génération de couplages magnétiques interfaciaux par champ électrique dans des hétérostructures van der Waals (H/F)
Référence : UMR8502-JOASAM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Description du sujet de thèse

Les effets interfaciaux, tels que l'anisotropie interfaciale, le couplage d'échange unidirectionnel et l'interaction Dzyaloshinskii-Moriya (DMI), sont essentiels pour adapter le comportement des films magnétiques minces et fondamentaux pour l'avancement des technologies spintroniques. Ces effets sont amplifiés dans les matériaux magnétiques de van der Waals (vdW). Ces derniers offrent des interfaces planes, uniformes et permettent une intégration dans des hétérostructures par exfoliation et empilement. Les champs électriques constituent un moyen attractif car rapide et peu énergivore d'ajuster dynamiquement la DMI et l'anisotropie. A ce jour, leur application a été limitée aux matériaux magnétiques conventionnels en couches minces et les systèmes vdW magnétiques sont largement inexplorés.
En nous appuyant sur notre expertise de systèmes magnétiques vdW, nous proposons d'étudier les effets des champs électriques sur les hétérostructures métal/vdW et les matériaux vdW magnétiques ultra-minces. Ce projet de thèse vise à permettre un contrôle précis des textures magnétiques et de leur dynamique dans les hétérostructures 2D.
L'ensemble de resources techniques existe déjà au sein de l'équipe.
Nous proposons une thèse principalement expérimentale pour une personne ayant une solide formation en physique de la matière condensée (magnétisme et propriétés électroniques) et en nanosciences. Les expériences comprennent la croissance, la nanostructuration d'échantillons, la microscopie Kerr magnéto-optique, la diffusion Brillouin, le transport et les expériences basées sur le synchrotron.
L'aptitude à travailler en équipe est requise.

Contexte de travail

Cette thèse se déroulera au Laboratoire de Physique des Solides, une unité mixte CNRS / Université Paris-Saclay, au sein de l'équipe IDMAG — Imagerie et dynamique du magnétisme.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS