Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant - Attaques adversariales contre les réseaux de neurones [H/F]
Référence : UMR8243-MELGOD-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 10 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 06 - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Description du sujet de thèse
Cette thèse portera sur l’étude des attaques adversariales contre les réseaux de neurones, en s’appuyant sur les analogies structurelles entre ces modèles et les chiffrements par bloc. Elle explorera notamment la transposition de techniques classiques d’attaque issues de la cryptanalyse — telles que les attaques différentielles ou linéaires — dans le contexte de l’intelligence artificielle. L’objectif est double : identifier de nouveaux types d'attaques et proposer des contre-mesures adaptées pour renforcer leur robustesse.
Contexte de travail
L'équipe possède une expertise dans les méthodes cryptographiques, l'algorithmique, la théorie de la complexité et les réseaux de neurones et compte parmi ses membres permanents des personnalités telles que Simon Apers, Christina Boura, Geoffroy Couteau, Pierre Fraigniaud, Iordanis Kerenidis, Sophie Laplante, Frédéric Magniez, Claire Mathieu, Micuele Orrù et Adrian Vladu.
Contraintes et risques
Pas de risques ni contraintes identifiés