Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en production d'hydrogène vert par électrolyse à faible énergie : Chimie anodique innovante (H/F)
Référence : UMR8235-CARSAN-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 11 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
L’oxydation électrocatalytique du borohydrure (BOR) introduit une alternative intéressante pour remplacer la réaction de l’évolution de l’oxygène (OER) à l’anode et améliorer le coût énergétique de la production de H2 vert dans les électrolyseurs alcalins. Elle peut permettre de réduire le coût énergétique de la production de l’hydrogène. Ce projet propose de favoriser l’BOR par la modulation des conditions de transfert de matière et par l’optimisation de l'interface électrode/électrolyte. En particulier, des électrocatalyseurs à base de métaux non précieux, ainsi que différents additifs dans l'électrolyte seront étudiés. Les techniques de microscopie électrochimique à balayage (SECM), spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS) et électrode à disque tournant (RDE) seront utilisées pour obtenir une compréhension approfondie du mécanisme réactionnel. Ce contrat doctoral s'inscrit dans le cadre de l’appel à projets UBC-CNRS PhD Joint Program 2025.
Contexte de travail
Les travaux seront conduits au Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE), unité mixte du CNRS et de Sorbonne Université (SU) à l'atmosphère très internationale. Situé au centre de Paris, le LISE se trouve très bien connecté par Metro, Bus et RER. Un financement supplémentaire sera disponible pour couvrir les frais de mobilité afin de visiter le laboratoire partenaire à l’University of British Columbia au Canada.
Contraintes et risques
Le candidat recevra à son arrivée une formation visant la sécurité au laboratoire.