En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant(e) en photocatalyse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : doctorant(e) en photocatalyse (H/F)
Référence : UMR8181-ANDKHO-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 13 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet ANR SolarMethaCell financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) mené en collaboration avec l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF CNRS), les travaux porteront l'élaboration d'un nouveau processus chimique solaire pour la conversion du méthane en produits chimiques. Les progrès récents dans le domaine des cellules solaires et de la photocatalyse ouvrent de nouvelles possibilités de coupler ces deux technologies pour le développement de systèmes photocatalytiques durables et écologiques utilisant le rayonnement solaire et fonctionnant à température ambiante et à pression modérée.
Le chercheur :
- préparera des matériaux et des photocatalyseurs à base de semiconducteurs ;
- effectuera la caractérisation des matériaux solides et des photocatalyseurs en utilisant une combinaison de diverses méthodes physico-chimiques ;
- procédera à des tests photocatalytiques de la conversion du méthane ;
- développera la méthode d'analyse des produits de conversion du méthane
- effectuera une étude du mécanisme de conversion photocatalytique du méthane ;
- effectuera une analyse quantitative des données de caractérisation et des données cinétiques ;
- se déplacera pour assister aux réunions de projet et pour effectuer des travaux collaboratifs de courte durée ;
- présentera les résultats obtenus en anglais et rédigera les rapports d'activités correspondants, les publications scientifiques relatives à ses travaux.

Contexte de travail

Le chercheur travaillera sur le site de Villeneuve d'Ascq à l'Université de Lille et à l'Institut Centrale de Lille. Le chercheur travaillera au sein de l'axe "Catalyse hétérogène" et de l'équipe « Catalyse pour l'énergie et la synthèse de molécules plateformes » sous la responsabilité du Dr Andrei Khodakov et du Dr Vitaly Ordomsky. La synthèse de matériaux et des photocatalyseurs ainsi que des tests photochimiques s'effectueront dans les laboratoires du Hall pilote catalyse ou à l'Institut Centrale de Lille. Dans le cadre du projet, le doctorant participera aux réunions d'avancement organisées à Lille ou dans le laboratoire partenaire IPVF, où il présentera ses résultats. Le cas échéant, il sera également amené à participer à des congrès nationaux ou internationaux pour présenter les résultats obtenus.

Contraintes et risques

Exposition aux produits chimiques, aux gaz, aux isotopes stables, au rayonnement UV et aux rayons X dans l'environnement de travail (tests photochimiques, fluorescence des rayons X, diffraction des rayons X).

Informations complémentaires

Rémunération: 2 135€ brut mensuel