En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Advanced characterization of HEMT transistor interfaces for power electronics: correlation between chemical, structural and electrical properties

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 19 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8180-MURBOU-002
Workplace : VERSAILLES
Date of publication : Thursday, June 17, 2021
Scientific Responsible name : Muriel Bouttemy
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The gallium nitride (GaN) sector is strategic as, in particular, it represents an interresting route to improve the power and efficiency of radar systems with active antennas and electronic warfare systems. This technology will make it possible to cover the millimeter wave range up to an operating frequency of 94 GHz, and will therefore open up a field of applications of new functions unprecedented in the military field (such as active antenna radars operating on the 8-40 GHz frequency bands for target detection), than for civilians such as future 5G telecommunications. It is important to note that no GaN technology delivering high power above 40 GHz is currently available globally. The main limitations are the added power efficiency (PAE), the control of trap effects as well as the reliability of this type of components with a sub-150 nm gate. This project entitled GREAT ("High frequency GaN electronic") brings together academic laboratories and two industrial partners (UMS and SOITEC) and will therefore contribute to the emergence of new technology in this strategic area.
The subject of this thesis falls within this context and capitalizes on the results of preliminary studies, particularly within the national network Labex GaNeXT, and on the methodological achievements of the ILV laboratory in Versailles (Lavoisier Institute of Versailles) where will largely take place this thesis. It will take place jointly with the IEMN laboratory in Lille (fabrication of structures and components with / without electrical stress, electrical characterization, preparation of FIB lamellas) and in collaboration with the C2N in Palaiseau (preparation of FIB lamellas, TEM / STEM). This thesis is dedicated to the analysis of materials and components generated as part of the GREAT project. It will aim to develop a new robust chemical and structural analysis methodology where localized probe Auger spectroscopy is the central technique (5 nano-probes in France). The work will focus, in particular, on the analysis of metal / semiconductor, passivation / semiconductor interfaces and between passivation layers, in order to improve the electrical performance of these devices. Indeed, most of the issues related to the degradation mechanisms of GaN transistors lie in the degradation of interfaces that have undergone an electric field peak and / or a temperature peak. Likewise, the leakage currents as well as the trapping mechanisms located on the surface of the components are directly linked to the chemical states located at the passivation / semiconductor interface. The challenge lies in accessing the various critical areas that influence the component's electrical response and performance, which is essential to better understand the physico-chemistry of the interfaces of these components.

The program of this thesis is divided into 4 research axes:
1- Development of a sample preparation method to access areas of interest while preserving their chemical and structural integrity
Different preparation methods will be evaluated to access the interfaces from the surface and in direct cross-section access. Important work will be done on the FIB preparation.
2- Calibration of the Auger chemical analysis (quantification of the results and determination of the chemical environment)
This calibration will be carried out using a multi-technical approach (XPS, SIMS, STEM-EDS, etc.)
3- Determination of the capacities and sensitivity of Auger to provide information on the chemistry of surfaces and interfaces and correlation with electrical measurements
This will involve testing this methodology on concrete cases made up of defined test structures (technological variants and different electrical stresses).
4- Application of this methodology to help in the understanding of the drift observed on real cases of GaN component resulting from the GREAT project and the industrial partner.

The first two axes are essential to ensure the reliability of the data obtained before using the Auger as a localized probe on test and real components.

• Skills to be acquired during the thesis:
- Theory and practice of Auger and XPS electron spectroscopies
- Theory and use of SIMS data analyzes
- Ion beam / material interaction (preparation of cross sections by FIB lamellas and ion polisher)
- Theory and exploitation of TEM and STEM analyzes
- Electrical characterizations of components (measurements in static and dynamic conditions of transistors: IV DC and pulsed, S parameters, power, gain; PAE)
- Project management and presentation of results orally and in writing (project meetings and presentations at conferences)

• Skills required :
- Analytical Chemistry
- Physical chemistry of materials
- Microelectronics
- English proficiency

Work Context

This thesis (Université Paris-Saclay) will be carried out jointly between ILV and IEMN, with C2N and 2 industrial partners as another privileged academic partner. The thesis will mainly take place at ILV but the doctoral student will have to travel between these three laboratories.
The Lavoisier Institute of Versailles (http://www.ilv.uvsq.fr/) is a Joint UVSQ-CNRS Research Unit (University of Versailles-Saint Quentin). The laboratory staff are 100 people divided into 3 research teams: 54 permanent staff (10 CNRS researchers, 8 ITA CNRS, 33 UVSQ teacher-researchers, 3 BIATSS UVSQ, 1 DR CNRS emeritus, 1 invited DR, 4 doctoral students, post -doctoral fellows and ATER). This UMR is characterized by its multidisciplinarity, exploring very diverse themes, which range from the chemistry of molecular or porous materials (MIM_Molecules, Interactions and Materials team), to synthetic organic chemistry (SORG_Synthèse Organique team), including interfacial electrochemistry (EPI_Electrochimie Physico-chimie aux Interfaces team). Three key words therefore characterize the unit: synthesis (semiconductor, organic, porous, inorganic molecular materials, etc.), properties (physicochemical, biological, catalytic, etc.) and analysis. This thesis will take place within the EPI team and will benefit from the characterization hub of CEFS2 (electron spectroscopies center), attached to the group.

The Institute of Electronics, Microelectronics and Nanotechnology (IEMN) brings together in a single structure most of the regional research in a vast scientific field ranging from nanosciences to instrumentation.
Making researchers with different cultures, approaches and motivations work together, building a continuity of knowledge ranging from fundamental problems to applications is our specificity today. Today, nearly 500 people, including around 100 international researchers, work together.
The heart of our activities is centered on micro and nanotechnologies and their applications in the fields of information, communication, transport and health. Our researchers have at their disposal exceptional experimental resources, in particular technology and characterization plants, the possibilities and performance of which are at the best European level. The IEMN is part of the network of large RENATECH technology centers.
Our scientific policy consists not only in the deepening of knowledge but also in the establishment of a privileged partnership with industrial leaders in their markets and in the development of a close partnership with regional mid-cap companies and SMEs and young shoots from of the IEMN.

The Center for Nanosciences and Nanotechnologies (C2N) is a joint research unit between the CNRS and the University of Paris-Saclay, which has more than 380 members. Born from the merger of the Laboratory of Photonics and Nanostructures (LPN) and the Institute of Fundamental Electronics (IEF), the laboratory moved to a new building in the heart of the Paris-Saclay Campus in 2018.
Its creation is part of an ambitious perspective. The laboratory benefits from the very favorable location of the Plateau de Saclay, for exchanges with academic laboratories and with the R&D of the local industrial pole. It brings together critical forces on key research axes and meets two main inseparable objectives: (i) create a flagship laboratory for research in nanosciences and nanotechnologies; (ii) provide the Saclay plateau and the Ile-de-France region with a large technological infrastructure, open to all academic and industrial players in the field, particularly those in the Paris region. C2N includes four research departments: Photonics, Nanoelectronics, Materials, Microsystems and Nanobiofluidics. Exploring physics and technology at the nanoscale, the laboratory combines fundamental and applied research for short to medium term applications.

Constraints and risks

Afin de bénéficier des compétences et savoir-faire des aux 3 laboratoires, ILV, IEMN et C2N, des déplacements sont à prévoir entre ces 3 sites.

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une convention entre DGA et CNRS sur un projet de recherche qui inclut 2 partenaires industriels. Des règles de confidentialité seront donc à respecter.

Additional Information

In order to benefit from the skills and know-how of the 3 laboratories, ILV, IEMN and C2N, travel should be planned between these 3 sites.
This thesis is part of an agreement between DGA and CNRS on a research project that includes 2 industrial partners. Confidentiality rules will therefore have to be respected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Caractérisation avancée des interfaces de transistors HEMT pour l'électronique de puissance : corrélation entre propriétés chimiques, structurales et électriques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 19 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8180-MURBOU-002
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : jeudi 17 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Muriel Bouttemy
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La filière nitrure de gallium (GaN) est une filière stratégique car elle permet notamment d'améliorer la puissance et le rendement des systèmes de radars à antennes actives et des systèmes de guerre électronique. Cette technologie permettra de couvrir la gamme d'ondes millimétriques jusqu'à une fréquence d'opération de 94 GHz, et ouvrira donc un champ d'applications de fonctionnalités nouvelles sans précédent aussi bien dans le domaine militaire (tels que les radars à antenne active fonctionnant sur les bandes de fréquence 8-40 GHz pour la détection de cibles), que pour le civil tels que les futures télécommunications 5G. Il est important de noter qu'aucune technologie GaN délivrant de forte puissance au-delà de 40 GHz n'est disponible actuellement au niveau mondial. Les principales limitations sont les rendements en puissance ajoutée (PAE), la maitrise des effets de pièges ainsi que la fiabilité de ce type de composants ultracourts à grille sub-150 nm. Ce projet intitulé GREAT (« High frequency GaN electronic ») rassemble des laboratoires académiques et deux partenaires industriels (UMS et SOITEC) et contribuera donc à l'émergence d'une nouvelle technologie dans ce domaine stratégique.
Le sujet de cette thèse s'inscrit dans ce contexte et capitalise sur les résultats d'études préliminaires notamment au sein du réseau national Labex GaNeXT et sur les acquis méthodologiques de l'ILV à Versailles (Institut Lavoisier de Versailles), laboratoire où se déroulera en grande partie cette thèse. Elle se déroulera en cotutelle avec l'IEMN à Lille (fabrication de structures et composants avec/sans stress électrique, caractérisation électriques, préparation de lames FIB) et en collaboration avec le C2N à Palaiseau (préparation de lames FIB, TEM/STEM). Cette thèse est dédiée à l'analyse des matériaux et composants générés dans le cadre du projet GREAT. Elle aura pour objectif de développer une nouvelle méthodologie d'analyse chimique et structurale robuste au cœur de laquelle se trouve la spectroscopie Auger en sonde localisée (5 équipements en France). Les travaux se focaliseront, en particulier, sur l'analyse des croissances, les interfaces métal / semi-conducteur, passivation / semi-conducteur et entre les couches de passivation, et ce afin d'améliorer les performances électriques de ces dispositifs. En effet, l'essentiel des problématiques liées aux mécanismes de dégradation des transistors GaN réside dans la dégradation des interfaces ayant subi un pic de champ électrique et/ou un pic de température. De même, les courants de fuite ainsi que les mécanismes de piégeage localisés en surface des composants sont directement liés aux états chimiques situés à l'interface passivation / semiconducteur. Le challenge réside dans l'accès aux différentes zones critiques qui influencent la réponse électrique du composant et ses performances qui est essentiel pour mieux comprendre la physico-chimie des interfaces de ces composants.

Le programme de cette thèse se décline en 4 axes de recherche :
1- Développement d'une méthode de préparation des échantillons pour accéder aux zones d'intérêt en préservant leur intégrité chimique et structurale
Différentes méthodes de préparation seront évaluées pour accéder aux interfaces depuis la surface et en accès direct en section. Un travail important sera réalisé sur la préparation FIB.
2- Calibration de l'analyse chimique Auger (quantification des résultats et détermination des environnement chimiques)
Cette calibration sera réalisée par une approche multi-techniques (XPS, SIMS, STEM-EDS…)
3- Détermination des capacités et de la sensibilité de l'Auger pour renseigner sur la chimie des surfaces et interfaces et corrélation avec les mesures électriques
Il s'agira ici d'éprouver cette méthodologie sur des cas concrets constitués de structures tests définies (variantes technologiques et différents stress électriques).
4- Application de cette technique pour l'aide à l'étude de dérive de la filière de composants GaN sur des cas réels issus du projet GREAT et du partenaire industriel.

Les deux premiers axes d'étude sont essentiels pour assurer la fiabilité des données obtenues avant d'employer l'Auger en sonde localisée sur des composants tests et réels.

• Compétences à acquérir pendant la thèse :
- Théorie et pratique des spectroscopies électroniques Auger et XPS
- Théorie et exploitation des analyses des données SIMS
- Interaction faisceau d'ions /matières (préparation des sections transverses par de lames FIB et polisseur ionique)
- Théorie et exploitation des analyses TEM et STEM
- Caractérisations électriques de composants (mesures en régime statique et dynamique des transistors : IV DC et pulsé, paramètres S, puissance, gain ; PAE)
- Gestion de projet et restitution des résultats à l'oral et à l'écrit (réunions du projet et présentations lors de conférences)

• Compétences nécessaires :
- Chimie analytique
- Physico-chimie des matériaux
- Microélectronique
- Maîtrise de l'anglais

Contexte de travail

Cette thèse (Université Paris-Saclay) se déroulera en cotutelle entre l'ILV et l'IEMN, avec pour autre partenaire académique privilégié le C2N et 2 partenaires industriels. La thèse se déroulera principalement à l'ILV mais le(la) doctorant(e) sera amené(e) à se déplacer entre ces trois laboratoires.

L'Institut Lavoisier de Versailles (http://www.ilv.uvsq.fr/) est une Unité Mixte de Recherche UVSQ-CNRS (Université de Versailles-Saint Quentin). Les effectifs du laboratoire sont de 100 personnes divisés sur 3 équipes de recherche : 54 personnels permanents (10 chercheurs CNRS, 8 ITA CNRS, 33 enseignants-chercheurs UVSQ, 3 BIATSS UVSQ, 1 DR CNRS émérite, 1 DR invité, 4 doctorants, post-doctorants et ATER). Cette UMR se caractérise par sa pluridisciplinarité, explorant des thématiques très diverses, qui vont de la chimie des matériaux moléculaires ou poreux (équipe MIM_Molécules, Interactions et Matériaux), à la chimie organique de synthèse (équipe SORG_Synthèse Organique), en passant par l'électrochimie interfaciale (équipe EPI_Électrochimie Physicochimie aux Interfaces). Trois mots clés caractérisent donc l'unité : synthèse (matériaux semi-conducteurs, organique, poreux, inorganiques moléculaires…), propriétés (physico-chimiques, biologiques, catalytiques…) et analyse. Cette thèse se déroulera au sein de l'équipe EPI et s'appuiera sur les moyens de caractérisation du CEFS2 (Centre d'Etude et de Formation en Spectroscopies électroniques de Surfaces), rattaché au groupe.

L'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) regroupe dans une structure unique l'essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant des nanosciences à l'instrumentation.
Faire travailler ensemble des chercheurs ayant des cultures, des démarches et des motivations différentes, construire une continuité de connaissances allant des problèmes fondamentaux aux applications fait aujourd'hui notre spécificité. Aujourd'hui, près de 500 personnes, dont une centaine de chercheurs internationaux, travaillent ensemble.
Le cœur de nos activités est centré sur les micros et nanotechnologies et leurs applications dans les domaines de l'information, la communication, les transports et la santé. Nos chercheurs ont à leur disposition des moyens expérimentaux exceptionnels, en particulier des centrales de technologie et de caractérisation dont les possibilités et les performances se situent au meilleur niveau européen. L'IEMN fait partie du réseau des grandes centrales de technologie RENATECH.
Notre politique scientifique consiste non seulement à l'approfondissement des connaissances mais également à l'établissement d'un partenariat privilégié avec des industriels leaders sur leurs marchés et au développement d'un partenariat de proximité avec les ETI et PME régionales et les jeunes pousses issues de l'IEMN.

Le Centre des Nanosciences et Nanotechnologies (C2N) est une unité de recherche commune entre le CNRS et l'Université Paris-Saclay, qui compte plus de 380 membres. Né de la fusion du Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN) et de l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF), le laboratoire a déménagé dans un nouveau bâtiment au cœur du Campus Paris-Saclay en 2018.
Sa création s'inscrit dans une perspective ambitieuse. Le laboratoire bénéficie de la localisation très favorable du Plateau de Saclay, pour des échanges avec les laboratoires académiques et avec la R&D du pôle industriel local. Il rassemble des forces critiques sur des axes de recherche clés et répond à deux objectifs principaux indissociables : (i) créer un laboratoire phare pour la recherche en nanosciences et nanotechnologies ; (ii) doter le plateau de Saclay et la région Ile-de-France d'une grande infrastructure technologique, ouverte à tous les acteurs académiques et industriels du domaine, notamment ceux de la région parisienne. Le C2N comprend quatre départements de recherche : Photonique, Nanoélectronique, Matériaux, Microsystèmes et Nanobiofluidique. Explorant la physique et la technologie à l'échelle nanométrique, le laboratoire combine recherche fondamentale et appliquée pour des applications à court ou moyen terme.

Contraintes et risques

Afin de bénéficier des compétences et savoir-faire des aux 3 laboratoires, ILV, IEMN et C2N, des déplacements sont à prévoir entre ces 3 sites.

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une convention entre DGA et CNRS sur un projet de recherche qui inclut 2 partenaires industriels. Des règles de confidentialité seront donc à respecter.

On en parle sur Twitter !