Informations générales
Intitulé de l'offre : doctorat (H/F)
Référence : UMR8002-ELSISI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 9 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Description du sujet de thèse
Résilience face à la maltraitance infantile et rôle du système noradrénergique.
La maltraitance infantile (abus et négligence) touche environ un milliard d’enfants dans le monde. Elle est fortement associée au développement ultérieur de troubles psychiatriques graves tels que la dépression ou le suicide, avec des formes plus sévères et résistantes aux traitements classiques chez les individus maltraités. Pourtant, certains individus exposés à ces traumatismes précoces ne développent pas de troubles : ils sont dits résilients.
Malgré les nombreuses études sur les effets délétères de la maltraitance, peu se sont concentrées sur les mécanismes neurobiologiques de la résilience. Ce projet vise à explorer comment le système noradrénergique, en particulier les neurones du locus coeruleus (LC), pourrait jouer un rôle central dans la protection contre les effets à long terme de la maltraitance infantile.
Contexte de travail
L'étudiant poursuivra son doctorat dans l'équipe Physiopathologie des troubles psychiatriques dirigé par Elsa Isingrini à l'INCC (Université Paris Cité).
Contraintes et risques
Le doctorat sera présent dans l’établissement d’acceuil (site Saint Germain des Près, Université Paris Cité) pour une durée hebdomadaire de 35h. Il pourra être présent le week end et les jours fériés si les expèriences le requière. Il devra obtenir les habilitations nécessaire à l’expèrimentation animal (niveau concepteur) et à la chirurgie.