En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD : Turbulence Flow Interaction in magnetized plasmas

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7648-EDOBOU-008
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, October 1, 2021
Scientific Responsible name : Pascale HENNEQUIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Plasma turbulence plays a crucial role in the performance of future fusion devices. Turbulence transport indeed determines the typical size of the hot confined plasma expected to sustain fusion reactions. Turbulence control has been achieved in the edge of tokamak plasma in High confinement regime (Low to High confinement transition). However the mechanisms that underlie the bifurcation are still elusive. Prediction of confinement in next step machines remains the primary challenge for transport models and first principle codes, which need to be validated against experiment.
The underlying mechanism suggested in the transport reduction is the effect of the shear of the plasma velocity, which is expected to tear apart the turbulent eddies, then limit their growth and radial extent. Moreover the tilting of turbulent eddies participate in a positive loop by enhancing the flow shear. The nonlinear decorrelation effect plays a role through the decrease of the radial correlation length and the change in the phase between density, temperature and potential fluctuations. However only indirect measurements have corroborated this mechanism, which is still to be directly proven in measurements and simulations.
The thesis will be focused on the experimental study of the interaction between these flows and the fluctuations, in well characterized experiments which can then be compared in detail to gyrokinetic simulations.
Experiments will be conducted both on large European Tokamaks (WEST at Cadarache, ASDEX Upgrade at Garching) and on our small local magnetized plasma Torix. They will make use of different fluctuation measurement techniques among them Doppler back-scattering which has been developed and implemented on these tokamaks by the team. The comparison to simulations of these plasmas and theoretical interpretation will also be performed in collaboration between CEA and LPP

Work Context

The thesis will be conducted in the framework of a collaboration between LPP/Ecole Polytechnique and CEA/IRFM.
The Fusion Plasmas Group at LPP develops both experimental and theoretical studies of plasma turbulence. In particular the team designs fluctuation diagnostics based on microwave or optical range wave scattering (Doppler reflectometry) and operates them on different tokamaks in Europe: WEST (Cadarache) and ASDEX Upgrade (IPP Garching, Germany). They allow to probe turbulence at different scales and trace fluctuations to infer their velocity through Doppler effect. This is a well suited diagnostic to study turbulence flows interaction.
CEA IRFM (Institut de Recherches sur la Fusion Magnétique) at Cadarache operates the WEST tokamak ("Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak", upgrade of the former Tore Supra including a divertor to study and mitigate power exhaust) and develops experiments and state of the art models to prepare ITER operation with burning. First principle codes among them the gyrokinetic code GYSELA are developed and extensively used (HPC).
The student will be mainly located at Cadarache, with regular stays at LPP and possibly other European laboratories (IPP, Germany) for experimental campaigns.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thésard H/F sur le sujet "Interaction entre turbulence et écoulements à grande échelle dans les plasmas magnétisés"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7648-EDOBOU-008
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 1 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Pascale HENNEQUIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet porte sur un des enjeux scientifiques majeurs de la fusion par confinement magnétique, le transport turbulent. La turbulence dégrade le confinement magnétique ; c'est un facteur dimensionnant pour un futur réacteur. Les mécanismes de son contrôle, par exemple lors de la bifurcation vers un mode de bon confinement (High confinement mode) restent encore largement à explorer.

Le mécanisme générique invoqué dans la régulation de la turbulence est le cisaillement de l'écoulement du plasma. Ce mécanisme peut opérer grâce aux écoulements d'équilibre, générés par un fort gradient de pression, et mais aussi avec des écoulements oscillants générés par la turbulence elle-même (Zonal Flows ou écoulements zonaux) ; leur dynamique peut être différente. Les ZFs interagissent avec la turbulence souvent sous forme de dynamique prédateur-proie : un écoulement cisaillé étire les structures turbulentes jusqu'à les casser, diminuant ce faisant le transport associé. La déformation de ces structures rétroagit positivement sur l'écoulement en amplifiant son cisaillement. Dans un certain nombre de modèles et simulations directes, il apparaît que cette dynamique conduit à une auto-organisation aux échelles intermédiaires. Ces structures sont cependant très difficiles à observer, et les mesures restent rares et souvent indirectes.

La thèse portera sur leur étude expérimentale et théorique, dans l'objectif d'identifier les écoulements zonaux et d'élucider leur rôle, en couplant étroitement expériences, simulations et modèles.
Les expériences seront conduites dans des configurations qui permettent une confrontation aux théories et modèles développés dans l'équipe (modèles en couches capables de synthétiser la dynamique multi-échelles) et aux simulations gyro-cinétiques (basées sur les équations premiers principes). Le volet expérimental de la thèse utilisera les instruments développés par le LPP, implantés sur les tokamaks européens (WEST à Cadarache, ASDEX Upgrade à Garching) mais aussi sur le plasma magnétisé ToriX du LPP.

Contexte de travail

La thèse se fera dans le cadre d'une collaboration entre le LPP/Ecole Polytechnique et le CEA/IRFM.
L'équipe Plasmas de Fusion du LPP développe un programme d'étude expérimentale et théorique de la turbulence. L'équipe construit des diagnostics versatiles, basés sur la diffusion d'ondes électromagnétiques dans les gammes optique et micro-onde (réflectométrie Doppler), installés, suivant les campagnes expérimentales, sur le tokamak Tore Supra/WEST à Cadarache, sur le tokamak ASDEX Upgrade (Max-Plank IPP Garching, Allemagne). Ils permettent de sonder la turbulence à différentes échelles et tracer la vitesse des fluctuations par effet Doppler. C'est un outil particulièrement adapté et riche en informations pour étudier la turbulence, sa structure spatiale et sa dynamique.

L'Institut de Recherches sur la Fusion Magnétique à Cadarache opère le tokamak WEST (pour "Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak", transformation de Tore Supra pour intégrer un divertor, élément essentiel pour extraire la chaleur) et conduit les développements théoriques et expérimentaux pour préparer l'opération sur ITER de plasmas en combustion, en particulier en développant des codes premiers principes, dont le code gyrocinétique GYSELA (calcul HPC).

L'étudiant sera majoritairement basé à Cadarache, où seront conduites une partie des expériences, avec des séjours réguliers au LPP ou dans d'autres laboratoires européens (IPP, Allemagne) lors des campagnes expérimentales.

On en parle sur Twitter !