En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Microscopie optique non linéaire du tissu nerveux pour l'imagerie des lipides et du métabolisme in vivo (H/F)F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Microscopie optique non linéaire du tissu nerveux pour l'imagerie des lipides et du métabolisme in vivo (H/F)F)
Référence : UMR7645-CHISTR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Description du sujet de thèse

La microscopie optique non linéaire permet d'étudier les tissus biologiques en 3D sur des profondeurs de quelques centaines de micromètres avec une résolution subcellulaire. Le LOB est pionnier dans l'utilisation de signaux optiques non linéaires endogènes (sans marcage) pour étudier la structure et l'évolution de tissus sains et pathologiques (embryon, peau, cerveau) avec une résolution subcellulaire. En particulier, l'imagerie de durée de vie de la fluorescence (FLIM) fournit des informations sur les états métaboliques des cellules (voir l'image) et la microscopie polarisée de génération de troisième harmonique (THG) révèle des détails morphologiques et des structures à indice élevé telles que les lipides et les axones myélinisés. Le but de ce projet est de mettre en place une méthode d'imagerie multimodale efficace pour etudier simultanément le métabolisme cellulaire et la physiologie de la myéline dans un système vivant.

Le/la candidat.e retenu.e développera et mettra en œuvre des approches sans marcage pour l'imagerie d'échantillons de cerveau vivants et de grande taille. En particulier, sur la base d'une plateforme existante de génération de troisième harmonique (THG) et de microscopie de fluorescence résolue en temps, le projet permettra : i) d'établir et d'accéder à un score de myéline basé sur l'intensité de la THG et à un score métabolique basé sur la durée de vie de l'autofluorescence dans les tissus cérébraux de souris vivantes et dans les embryons de poissons in vivo dans différentes conditions physiopathologiques ; ii) d'étudier la distribution et la microstructure de la myéline dans les tissus humains pathologiques de la sclérose en plaques (SEP) par microscopie THG multi-échelle et de cartographier les lésions cérébrales à différents stades de la SEP.

References :
Gottlieb Biological Imaging (2023); Ferrer Ortas, Light Sci App (2023); Ramirez-Sanchez, J Cell Biol (2022); Ung, Scientific Reports (2021); Morizet, Optica (2021); Morizet, Optica (2019); Stringari, Scientific Reports (2017).

Contexte de travail

L'Ecole Polytechnique est située dans la région de Paris-Saclay, à 25 km au sud de Paris. Le LOB possède une grande expertise en imagerie multiphotonique et développe des approches avancées de microscopie et d'informatique de bio-imagerie pour l'étude des tissus en développement. Le(s) candidat(s) aura(ont) accès à des salles d'optique avec des prototypes fonctionnels, des sources femtosecondes de pointe, des ateliers locaux, des installations de biologie et des serveurs de stockage/informatique. Il/elle aura des contacts quotidiens avec 3-4 personnes, des réunions hebdomadaires avec le groupe de microscopie du LOB, et des interactions avec les collaborateurs du consortium à l'Institut du Cerveau ICM (Paris).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le projet consistera à travailler avec des lasers femtoseconde.