En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Second harmonic structural imaging of healthy and pathological corneas.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7645-LAULAC-005
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Scientific Responsible name : Marie-Claire SCHANNE KLEIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The cornea exhibits several important physiological properties, mainly transparency and refraction. Its unique biomechanical properties also enable maintenance of corneal curvature despite variations in intraocular pressure. These properties are closely related to the structure of the corneal stroma, which is composed of a superimposed collagen lamellae a few micrometers thick. These lamellae have two main orientations (nasal-temporal and inferior-superior), but their precise distribution (size, orientation, etc.) varies in the volume of the cornea and remains poorly characterized due to the limitations of conventional techniques.
Second harmonic generation (SHG) microscopy is today the gold standard technique for in situ visualization of collagen, without any labeling and with an excellent contrast. Moreover, this technique can be combined with polarimetric modalities sensitive to collagen orientation. We have shown that polarization-resolved SHG imaging provides accurate mapping of collagen lamellae over the entire thickness of healthy corneas. This however requires accurate polarization calibration due to experimental artifacts in depth. Automated image processing is also necessary to obtain a reliable quantification of the lamellae.
In this context, this PhD project aims to:
(i) from a methodological point of view: characterize a new objective lens to mitigate polarization distortions in depth and measure the lamellar structure in the posterior stroma
(ii) consolidate the image processing to obtain quantitative parameters on the lamellar structure over the entire thickness of the cornea
(iii) record and analyze SHG images along the corneal radius to characterize structural variations between the center and the periphery
(iv) measure the reorganization of collagen lamellae during biomechanical corneal inflation tests.
(v) characterize the structure of pathological corneas, in particular keratoconus corneas.
These multiscale data will be used to refine mechanical models of the human cornea and improve the accuracy of refractive surgery.

Work Context

The project is part of the ANR CorMecha project which brings together 3 groups :
- Marie-Claire Schanne-Klein and Gaël Latour's group at the Laboratory for Optics and Biosciences (LOB): expertise in multiphoton microscopy of collagen-rich tissues, complemented by that of Anatole Chessel in quantitative image analysis.
- Jean-Marc Allain's group at the Solid Mechanics Laboratory (LMS): expertise in experimental and theoretical biomechanics of collagen-rich tissues
- group of Prof. Vincent Borderie, ophthalmologist at Hôpital des 15-20: expertise in clinical research on the cornea.
The PhD will be supervised by M.-C. Schanne-Klein (PhD director) and G. Latour (co-supervisor) at LOB. It will take place at the LOB, at the Ecole Polytechnique (Palaiseau), but regular work at the CRC (Paris) and the ICP (Orsay) are to be expected. At the LOB, the PhD student will be integrated in the advanced microscopy pole and will benefit from its expertise and its biophotonics facilities (microscopes, biology laboratory, image processing softwares). The candidate will join the doctoral school of the Institut Polytechnique de Paris, in the Physics field.
Ecole Polytechnique is located on the Saclay plateau and is easily accessible by transport from Paris. The campus offers a pleasant living environment, with many activities (sports, culture, associations). More information on https://www.ip-paris.fr.

Constraints and risks

The candidate will work on Class IV lasers and will receive appropriate training and monitoring. He/she will also be trained to handle human corneas following safe protocols as defined in Codecoh Statement No. DC-2018-3300.

Additional Information

The candidate will have a master's degree in physics with a focus on optics, instrumental optics and data processing. He/she should be comfortable with experimental optics and microscopy techniques. Knowledge in programming and image processing will also be appreciated in order to extract quantitative information from the parchment images. An interest in biological tissues and an ability to work in a highly interdisciplinary environment will also be essential.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) H/F Imagerie par génération de second harmonique de la structure de cornées saines et pathologiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7645-LAULAC-005
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Marie-Claire SCHANNE KLEIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La cornée présente plusieurs propriétés physiologiques importantes, principalement la transparence et la réfraction. Ses propriétés biomécaniques sont aussi remarquables car, malgré les variations de pression intraoculaire au cours de la journée, sa forme reste stable. Ces propriétés sont étroitement liées à la structure du stroma cornéen qui est composé d'une superposition de lamelles de collagène de quelques micromètres d'épaisseur. Ces lamelles présentent deux orientations majoritaires (nasale-temporale et inférieure-supérieure), mais leur distribution précise (taille, orientation, etc…) varie dans le volume de la cornée et reste mal connue en raison des limites des techniques conventionnelles.
La microscopie par génération de seconde harmonique (SHG) est aujourd'hui la technique de référence pour visualiser in situ le collagène, et ceci sans marquage et avec un excellent contraste. De plus, cette technique peut être combinée avec des modalités polarimétriques sensibles à l'orientation du collagène. Nous avons ainsi montré que l'imagerie SHG résolue en polarisation fournit une cartographie précise des lamelles de collagène sur toute la profondeur de cornées saines. Ceci nécessite cependant une calibration précise de la polarisation en raison d'artefacts expérimentaux en profondeur liés à la forte focalisation. Un traitement automatisé des images est également nécessaire pour obtenir une quantification fiable des lamelles.
Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à :
(i) d'un point de vue méthodologique : caractériser un nouvel objectif pour atténuer les distorsions de polarisation en profondeur et mesurer la structure lamellaire au niveau postérieur
(ii) consolider le traitement des images pour obtenir de manière automatisée des paramètres quantitatifs sur la structure des lamelles sur toute l'épaisseur de la cornée
(iii) enregistrer et analyser des images SHG le long du rayon de la cornée afin de caractériser les variations structurelles entre le centre et la périphérie.
(iv) mesurer la réorganisation des lamelles de collagène pendant des essais biomécaniques de gonflement de la cornée.
(v) caractériser la structure de cornées pathologiques, notamment des cornées kératoconiques.
Ces données multi-échelles serviront à affiner les modèles mécaniques de la cornée humaine et à améliorer la précision de la chirurgie réfractive.

Contexte de travail

Le projet s'inscrit dans le cadre du projet ANR CorMecha qui rassemble 3 groupes :
- groupe de Marie-Claire Schanne-Klein et Gaël Latour au Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB) : expertise en microscopie multiphoton des tissus riches en collagène, complétée par celle d'Anatole Chessel en analyse d'image quantitative.
- groupe de Jean-Marc Allain au Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) : expertise en biomécanique expérimentale et théorique des tissus riches en collagène
- groupe du Prof. Vincent Borderie, ophtalmologue à l'Hôpital des 15-20: expertise en recherche clinique sur la cornée.
Le doctorat se déroulera sous la direction de M.-C. Schanne-Klein (directrice de thèse) et G. Latour (co-encadrant) au LOB , en parallèle d'une thèse de biomécanique au LMS sur le même campus (Ecole Polytechnique). Au LOB, le.la doctorante sera intégré.e dans le pôle de microscopies avancées et pourra bénéficier de ses expertises et de ses installations de biophotonique (microscopes, laboratoire de biologie, logiciel de traitement d'images). Le candidat intègrera l'école doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris, dans le domaine Physique.
L'Ecole Polytechnique est située sur le plateau de Saclay et est facilement accessible en transport depuis Paris. Le campus offre un cadre de vie agréable, avec de nombreuses activités (sport, culture, associations). Plus d'infos sur https://www.ip-paris.fr.

Contraintes et risques

Le.a candidate travaillera sur des lasers de classe IV et recevra une formation et un suivi approprié. Il.elle sera aussi formé.e pour manipuler des cornées humaines en suivant les protocoles sécurisés définis dans le cadre de la déclaration Codecoh n° DC-2018-3300.

Informations complémentaires

Le.la candidat.e aura un master en physique et plus particulièrement en optique, optique instrumentale et traitement des données. Il.elle devra être à l'aise avec l'optique expérimentale et la compréhension des techniques de microscopie. Des connaissances en programmation et en traitement d'images seront également appréciées afin de pouvoir extraire des informations quantitatives à partir des images obtenues. Un intérêt pour les tissus biologiques et une aptitude à travailler dans un environnement très interdisciplinaire seront également indispensables.

On en parle sur Twitter !