En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant (H/F) au PMMH

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : doctorant (H/F) au PMMH
Référence : UMR7636-FREAUG-051
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 12 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Description du sujet de thèse

e-la doctorant-e s’impliquera dans le projet ANR MSIM, consacré à l’étude de la dynamique de la glace de mer. L’objet de la thèse est de mettre en place des expériences modèles de laboratoire à l’échelle réduite, pour comprendre l’origine de la taille de distributions de fragments observée en milieu naturel. Le doctorant participera également à des campagnes de mesure de terrain (Estuaire du Saint Laurent, Canada). Des séjours dans d’autres laboratoires partenaires du projet (ISTerre & IGE Grenoble) sont également prévus, afin de réaliser des expériences à l’échelle réduite avec de la glace de laboratoire. Le-la doctorant-e développera également des modèles réduits de dynamique de fragmentation de la glace par des vagues, afin de dégager les mécanismes physiques à l'oeuvre. Une comparaison avec des données de terrain sera également effectuée, afin de valider l'approche retenue.

Contexte de travail

Le doctorant sera basé au laboratoire PMMH, situé en Barre Cassan sur le campus de Jussieu. Il aura accès aux équipements communs du laboratoire (découpeuse laser, imprimante 3d, petit atelier chimie). Les moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation du projet sont disponible (y compris les missions de terrain et les séjours dans les laboratoires partenaires), une dimension gestion de commande et de choix de matériel est également à prévoir.

Contraintes et risques

Les risques sont ceux habituellement rencontrés au laboratoire PMMH, principalement ceuxliés à l'utilisation du petit matériel de laboratoire (risque électrique) et de l'atelier de mécanique. Des formations adéquates sont prévues pour l'utilisation des machines outils (perceuses, cutter laser, imprimante 3D).