En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse "réseaux d'échanges maritimes et mouvements sociaux" (informatique) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse "réseaux d'échanges maritimes et mouvements sociaux" (informatique) (H/F)
Référence : UMR7606-MATLAT-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 1 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Description du sujet de thèse

Le trafic maritime joue un rôle essentiel dans les échanges de marchandises à travers le monde. Il est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre, avec une croissance à 17% prévue d'ici 2050, et de terribles pollutions de l'air et de l'eau. Il est donc une cible de choix pour les mouvements sociaux ou écologistes (grèves ou blocages dans les ports ou à bord des navires).

L'impact de telles actions est mal connu, mais les données aujourd’hui disponibles (registres de la Lloyd's et traces GPS en particulier) ouvrent de nouvelles perspectives. Nous proposons une collaboration entre informaticiens, géographes et sociologues pour les explorer. Il s’agira de développer des méthodologies ancrées en analyse de réseaux pour étudier l'impact d’actions passées, comme par exemple les 10 jours de grève des dockers de la côte ouest des USA en 2002 ou le blocage du plus gros port de charbon du monde par des écologistes en kayak en novembre 2023.

Pour plus de détails voir : https://www.complexnetworks.fr/wp-content/uploads/2024/04/sujet_these_perturbation.pdf

Contexte de travail

La thèse sera menée dans l'équipe Complex Networks du LIP6, un des plus grands laboratoires d'informatique de France, qui couvre l'ensemble des grandes thématiques du domaine. L'équipe est spécialisée en analyse de grands réseaux, et plusieurs personnes y travaillent sur des thématiques proches de la thèse. Bien qu'ancrée en informatique, la thèse a par ailleurs une composante interdisciplinaire menée en collaboration avec des géographes et sociologues extérieurs au laboratoire.

Informations complémentaires

Le poste est potentiellement ouvert à des candidates et candidats n'ayant pas forcément leur formation initiale en informatique.