Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F): Détection automatique de la raie du gaz HI dans les données massives des relevés pré-Square Kilometre Array
Référence : UMR7550-LAUCHE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 23 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
La thèse entre dans le cadre de la chaire de Professeur Junior "Massive data in the era of the Square Kilometre Array (SKA)" à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg, dirigée par Laurent Chemin. Un des objectifs scientifiques proposés par la chaire est de participer à l’exploitation des radiotélescopes précurseurs de SKA, tels que MeerKAT situé en Afrique du Sud et ASKAP en Australie. Ceux-ci récoltent des données interférométriques massives pour plusieurs relevés observationnels et préparatoires à SKA qui ont pour objectif de suivre l’évolution avec l’âge cosmique de la raie fondamentale du gaz hydrogène neutre à 21 cm dans des milliers de galaxies. L'objectif principal du projet de thèse est de participer à l’exploitation scientifique des données massives MeerKAT/ASKAP. La personne recrutée mesurera les propriétés intégrées et résolues du gaz HI des galaxies (masse de gaz et fraction de masse de gaz, largeur des profils HI, cinématique et distribution du gaz dans et autour des galaxies, etc.) afin de contraindre l’évolution cosmique de la structure et de la dynamique du gaz HI des galaxies, de la distribution de matière baryonique et des halos de matière noire des galaxies. Un objectif immédiat de la thèse sera de développer des outils numériques nouveaux pour la détection des raies HI. En effet, les outils classiques de détection des raies et des sources ne sont pas adaptés pour les données massives car ils nécessitent des interactions visuelles et manuelles récurrentes pour chaque objet. Un travail important initial portera donc sur l’élaboration d’outils plus performants pour automatiser la détection et la caractérisation des sources. Ceci se fera en adaptant le logiciel CIANNA (Convolutional Interactive Artificial Neural Networks by/for Astrophysicists) aux divers cubes de données massives ASKAP/MeerKAT, et en préparant des échantillons de galaxies permettant d’entraîner, tester et valider les modèles construits par CIANNA.
Contexte de travail
La personne recrutée sera affectée à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, dans l’équipe Galaxies, Hautes Energies et Cosmologie (OBAS/GALHECOS) et travaillera sous la direction de L. Chemin. L’Observatoire Astronomique est une UMR mixte du CNRS et l’Université de Strasbourg, localisé au coeur du campus historique de la ville. Il comprend environ 100 personnes, dont environ 30 scientifiques permanents dont les thèmes principaux sont la physique des galaxies, l’astrophysique des hautes energies, ainsi que la science des données pour l’astronomie. La personne recrutée travaillera aussi avec les collaborateurs réguliers au projet: D. Cornu, chercheur et développeur de CIANNA (Observatoire de Paris), et les scientifiques du relevé observationnel avec MeerKAT (University of Cape Town, Afrique du Sud).
Le projet dispose de ses propres moyens de calculs pour le développement et l’analyse, dont des serveurs GPU. Il a également accès aux moyens de calculs nationaux et internationaux.
Contraintes et risques
Le poste proposé ne comporte pas de contraintes, ni de risques particuliers.