Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat doctoral en Complexes organométalliques luminescents à émission de lumière circulairement polarisée (H/F)
Référence : UMR7504-MATMAU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
La spectroscopie de luminescence à polarisation circulaire (CPL) traite de la chiralité de l'état excité (émetteur). En CPL, le champ électrique tourne constamment tout en se trouvant sur un plan perpendiculaire à sa direction de propagation, décrivant une hélice droite ou gauche. D'un point de vue pratique, l'émission différentielle entre CPL droite et gauche (I(L) and I(R), respectivement) résultant d'un état électronique excité dans un champ chiral, sur la lumière totale émise, est quantifiée par le facteur de dissymétrie, g(Lum) . À ce jour, des efforts importants ont été consacrés au développement de systèmes organiques CPL-actifs,[1,2] mais leurs valeurs gLum sont généralement insatisfaisantes (inférieures à 10-2). D'autre part, les complexes de métaux de transition phosphorescents (TMC) possèdent des propriétés attrayantes englobant des caractéristiques photo- et électrochimiques exceptionnelles, une couleur d'émission hautement ajustable et des états excités à durée de vie relativement longue.[3,4] En alternative, les complexes à base de lanthanides sont connus pour montrer de valeurs de facteur de dissymétrie particulièrement élevées.
Le projet interdisciplinaire E-Polar vise à la synthèse et caractérisation chiroptique et électrochimique des complexes hetero-dimétalliques enantiopurs à base de métaux d-f. Le projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche française et implique le partenaires suivants: Dr. M. Mauro (IPCMS, Université de Strasbourg), Pr. Neso Sojic (Université de Bordeaux) et Pr. Lorenzo di Bari (Université de Pisa, Italie).
Financement
La thèse sera entièrement financée par l’ANR dans le cadre du projet PRC “E-Polar” sous la supervision du Dr. Matteo MAURO en cotutelle avec l’Université de Pisa (Italie), co-superviseur : Pr. Lorenzo Di Bari.
References
[1] Circularly Polarized Luminescence of Isolated Small Organic Molecules, T. Mori, 2020, Springer;
[2] E. M. Sánchez-Carnerero, A. R. Agarrabeitia, F. Moreno, B. L. Maroto, G. Muller, M. J. Ortiz and S. de la Moya, Chem. Eur. J. 2015, 21, 13488; G. Albano, G. Piscitelli, L. Di Bari, Chem. Rev., 2020, 120, 10145;
[3] B. Doistau, J.-R. Jiménez, C. Piguet, Frontiers in Chemistry, 2020, 8, 555;
[4] V. Giuso, C. Gourlaouen, M. Delporte-Pebay, T. Groizard, N. Vanthuyne, J. Crassous, C. Daniel, and M. Mauro, PhysChemChemPhys, 2024, 26, 4855.
Contexte de travail
Le/la doctorant-e sera inscrit-e à l’École Doctorale de physique et de chimie physique (ED182) et réalisera ses travaux de thèse au sein du Département des Matériaux Organiques (DMO) de l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), sous la supervision du Dr Matteo MAURO (“Principal Investigator”) et en cotutelle avec l’Université de Pisa (Italie), sous la codirection du Pr. Lorenzo Di Bari. Des collaborations avec des partenaires de recherche, notamment avec le groupe de recherche du Pr. Neso Sojic (Uinversité de Bordeaux), ainsi que situés également dans d'autres pays sont en cours et permettront le/la doctorant-e d'effectuer de courts séjours de recherche à l'étranger.
L'IPCMS est une unité de recherche mixte interdisciplinaire (Université de Strasbourg - CNRS) composée de 5 départements et d'environ 240 employés, dont environ 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et 60 membres du personnel technique. Centre de recherche renommé dans le domaine des nanomatériaux, des nanosciences et des matériaux fonctionnels, l’IPCMS se situe sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg.
Nous recherchons un-e candidat-e très motivé-e avec une solide expérience en chimie de synthèse, et notamment organique et / ou organométallique et en spectroscopie chiro-optique (dichroïsme circulaire électronique, luminescence circulairement polarisée). Le/la candidat-e doit avoir obtenu un Master 2 (ou équivalent) en Sciences Chimiques avec un stage en chimie de synthèse et spectroscopie chiro-optique. Il / elle devrait être capable de travailler en toute indépendance dans un environnement multidisciplinaire et avoir une attitude axée sur la curiosité. Une très bonne connaissance de la communication écrite et orale en anglais est requise (niveau B2 ou supérieur). La connaissance du français n'est pas indispensable.
Le/le candidat-e doit fournir une lettre de motivation, un CV détaillé comprenant la liste des notes et les coordonnées d'une (ou de deux) référence(s).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques liés à la synthèse chimique, à la manipulation chimique et à l'irradiation laser / LED. Des déplacements en France et/ou Italie pour des mesures physico-chimiques sont envisagés.