En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

THESE (H/F) Photopolymérisation en milieu dispersé à l'aide de particules inorganiques comme stabilisants Pickering

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : THESE (H/F) Photopolymérisation en milieu dispersé à l'aide de particules inorganiques comme stabilisants Pickering
Référence : UMR7361-CHRPOR-058
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mercredi 14 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Thèse visant à développer des photoamorceurs dont le chromophore est basé sur une particule inorganique utilisée aussi comme stabilisant pickering dans la photopolymérisation en émulsion. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ANR PhotoPick. Ce projet correspond à une collaboration de l’IS2M avec les laboratoires CP2M et LHCEP de Lyon.
Les thèmes de ce projet sont :
• La synthèse et la modification de Zn nanoparticle : une méthode de précipitation permet d'obtenir du ZnO de 10 nm, qui peut être modifié avec des acides organiques dans une deuxième étape. Ces particules sont purifiées par centrifugation.
Article en libre accès https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2015/nr/c5nr00850f
• La polymérisation de Pickering-stabilized latexes : L'objectif est de réaliser des polymérisations radicalaires sans tensioactif en milieu dispersé (émulsion et dispersion) en utilisant des particules inorganiques (InP) comme stabilisants solides. Ces synthèses de particules sont basées sur une approche de « greffage à partir de », dans laquelle les chaînes de polymères se développent simultanément à partir d'un amorceur ancré à la particule inorganique, simultanément à des chaînes « libres » (C)
L'objectif de cette thèse est de synthétiser des particules avec différentes modifications, de transférer le système dans l'eau et de tester et développer des routines pour polymériser des latex stabilisés par pickering.
Compétences recherchées : travail en équipe, présentation des résultats, science des polymères, chimie des matériaux, mise en œuvre et caractérisation des particules, polymères et des composites, anglais (niveau B2 minimum).

Contexte de travail

Cette thèse sera réalisée à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). Par sa pluridisciplinarité, son rayonnement scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire est l'un des acteurs structurants du domaine des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional, national qu'international. L'IS2M soit sa réputation à l'excellence de sa recherche, à la notoriété scientifique de ses chercheurs et enseignants-chercheurs et au professionnalisme de son personnel de soutien à la recherche. Cette thèse sera réalisée dans l’axe PhotoChimie Moléculaire et PhotoPolymérisation PM2P de l’IS2M dirigé par le Prof. Jacques Lalevée. L'objectif général de l'axe PM2P est de faire progresser les connaissances dans le domaine des matériaux et plus précisément ici des matériaux biosourcés et recyclables.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques liées aux produits chimiques et rayonnements.
Déplacement ponctuels possibles à Lyon auprès des laboratoires partenaires