En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

These pour l'étude expérimentale et théorique d'écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractants (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : These pour l'étude expérimentale et théorique d'écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractants (H/F)
Référence : UMR7342-MARBRA-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 1 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Description du sujet de thèse

Les écoulements liquides dans les réseaux vasculaires comptent parmi les moyens les plus efficaces de transporter la matière et l'information nécessaires à la vie. Les réseaux vasculaires artificiels ont imité cette stratégie, sans reproduire le même niveau d'autonomie et d'adaptabilité. Chez les organismes les plus adaptables, le réseau vasculaire se contracte sous l'effet de stimuli locaux pour orienter le transport des fluides là où il est nécessaire. Cela permet des fonctionnalités autonomes sans nécessiter de système nerveux complexe. Ces organismes utilisent le transfert de fluides pour se déplacer vers des objectifs, remodeler leur environnement ou échanger des informations avec leurs pairs. Les réseaux autocontractants sont de bons candidats pour créer des matériaux mous artificiels présentant des fonctionnalités similaires à celles de la matière vivante. De tels matériaux détecteraient les stimuli et effectueraient des actions comme des robots, tout en conservant leurs fonctionnalités lors de changements de forme, de division ou de réassemblage, comme la matière condensée.
Pour atteindre cet objectif, nous devons comprendre la mécanique des auto-contractions et comment la relier au transport global des fluides et aux fonctionnalités de la matière vivante. Les candidats issus de formations en physique ou en ingénierie et intéressés par les domaines généraux de la mécanique douce/compliante, de la matière active ou de la mécanique des fluides sont les bienvenus. Le candidat doit s'intéresser aux études expérimentales, à la modélisation théorique ou aux simulations numériques.

Contexte de travail

Le Laboratoire IRPHE est spécialisé dans la mécanique des fluides. Il bénéficie de recrutements réguliers de chercheurs permanents au CNRS, à Aix-Marseille Université et Centrale Marseille.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne recrutée devra montrer des compétences expérimentales et théoriques fortes en mécanique des fluides.