En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en Matériaux d'Electrodes Positives pour Batteries Na-Ion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en Matériaux d'Electrodes Positives pour Batteries Na-Ion
Référence : UMR7314-CHRMAS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : lundi 24 mars 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

L'objectif de ce travail de doctorat en collaboration est d'explorer la cristallochimie de nouveaux matériaux phosphates inorganiques à utiliser comme hôtes d'insertion/extraction dans les batteries Na-ion. Une étude complète des propriétés de transport et de stabilité sera réalisée en liaison avec les caractéristiques structurales. L'approche consiste à trouver, découvrir, de nouvelles compositions qui possèdent des caractéristiques essentielles pour un matériau d'électrode attrayant dans les batteries Na-Ion : éléments respectueux de l'environnement, longue durée de vie, faible coût.

Contexte de travail

La thèse sera menée au LRCS d'Amiens et à l'ICMCB de Bordeaux, deux laboratoires complémentaires affiliés au CNRS en France, qui ont de nombreuses collaborations sur des sujets similaires (voir références). Ce sujet de doctorat s'inscrit dans le cadre du projet HIPOHYBAT du PEPR Batteries.

Reférences :
S. Park, K. Choudhary, Z. Wang, P. Canepa, J. N. Chotard, D. Carlier, F. Fauth, L. Croguennec, C. Masquelier, Nature Materials, 24, 234-242 (2025)
S. Park, J. N. Chotard, D. Carlier, I. Moog, M. Duttine, F. Fauth, A. Iadecola, L. Croguennec & C. Masquelier, Chem. Mater., 34(9), 4142-4152 (2022)


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le projet nécessitera une forte motivation, un haut degré d'autonomie et un goût prononcé pour la chimie des solides de la part du candidat (H/F). De nombreux déplacements sont à prévoir, entre Amiens et Bordeaux et également aux grands instruments (synchrotrons, neutrons, ...)