En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en chimie des matériaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en chimie des matériaux
Référence : UMR8181-ALELEG-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 3 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Depuis plus d’une dizaine d’années, le monde connaît une recrudescence du nombre de conflits armés et une augmentation des risques terroristes. Cette menace se traduit notamment par l’utilisation d’armes chimiques d’anciennes et de nouvelles générations. Parmi ces agents chimiques utilisés comme armes de guerre figurent les agents innervants (gaz Sarin), vésicants (Ypérite), ou suffocants (phosgène). Les équipements de protection individuelle civile ou militaire (EPI) développés jusqu’à maintenant offrent généralement une protection passive (capture). Une transition vers une protection active (dégradation) est particulièrement intéressante surtout si elle apporte une amélioration de la protection par dégradation des toxiques en contact avec le produit tout en maintenant confort, légèreté, lavabilité, caractéristiques mécaniques, furtivité IR et protection feu. La thèse a pour but de trouver un compromis entre efficacité et propriété du textile en développant un textile fonctionnalisé par des nanoparticules de solides poreux innovants capables de capturer et dégrader des agents toxiques modèles de type NRBC. Les propriétés de ces matériaux assurent (i) une efficacité de mise en forme (dépôt sur la fibre), (ii) une capture et une dégradation pour une large gamme de molécules cibles, (iii) tout en garantissant une excellente compatibilité avec de nombreuses fibres textiles synthétiques ou naturelles afin de maintenir leurs propriétés intrinsèques. La résistance (mécanique et au vieillissement) du textile fonctionnel sera évaluée, par des études de vieillissement, avec pour objectif l’obtention d’une fibre maintenant ses capacités de dégradation en conditions rigoureuses (UV, H2O, température, abrasion, transpiration, etc.).

Contexte de travail

Cette thèse, financée dans le cadre d'une ANR, se déroulera principalement sur le site de Villeneuve d'Ascq (UCCS) dans l'équipe MATHYB sous la direction des professeurs Christophe VOLKRINGER et Christine CAMPAGNE (GEMTEX, Roubaix). Le caractère innovant de ce projet et son originalité proviennent également de la combinaison de partenariat unique et dynamique, entre un site historique de la recherche des matériaux textiles (GEMTEX), des chercheurs pionniers dans le domaine des matériaux poreux et catalyse (UCCS) et de l’adsorption de molécules (ICGM), et un fabricant d’équipements de protection individuelle (Paul Boyer Technologies) pouvant apporter son expertise dans le domaine de la confection de tenues de protection NRBC et sa capacité à construire le cahier des charges du textile fonctionnalisé, en intégrant les contraintes des textiles militaires et techniques déjà existants.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Cette thèse impliquera de potentiels déplacements chez les partenaires du projet.