En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Impact de l'enrobage de Matériaux de catHode pour batteries tout sOlide : éTude multiEchelle et évaluation des Performances (IMHOTEP) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Impact de l'enrobage de Matériaux de catHode pour batteries tout sOlide : éTude multiEchelle et évaluation des Performances (IMHOTEP) H/F
Référence : UMR7314-ANNCHA-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : mardi 18 juin 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Nous proposons un sujet de thèse au sein du Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides, sous la direction de Mmes Carine Davoisne Carine et Virginie Viallet élaboré dans le cadre d’un projet en co-financement avec l’ADEME. Ce projet concerne s’intéresse au développement d’enrobage de matière active ainsi que leur caractérisation électrochimique, microstructurale et chimique. La personne recrutée devra réaliser différents enrobages sur des matériaux de cathode et les testera d’un point de vue électrochimique pour des applications en batteries tout solide. Ensuite, vous suivrez les évolutions structurales, microstructurales et chimique en système simple et en système tout solide complet à différentes étapes de cyclage par le biais des microscopie et techniques associées ainsi que par impédance électrochimique (EIS).

Vous aurez pour principale activité de tester différents matériaux d’enrobage (oxyde, …) et de voir leur impact sur les propriétés électrochimiques des matériaux de cathode. Vous réaliserez les caractérisations par microscopies électroniques (à balayage MEB et en transmission MET) et EIS pour comprendre les mécanismes de protection et de dégradation de cette couche protectrice en fonctionnement. Vous rédigerez les rapports techniques décrivant l' avancement de vos travaux, écrirez des publications scientifiques et réaliserez des présentations orales dans des congrès nationaux, internationaux et au laboratoire pour promouvoir vos résultats.

Vous devrez être titulaire d'un master en chimie des matériaux ou équivalent et devrez avoir de solides connaissances en chimie des matériaux (synthèse, caractérisations chimiques et physico-chimiques). Une expérience en microscopie électronique et en électrochimie serait un plus.
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), dynamique, ayant un esprit collaboratif et ouvert à la transdisciplinarité.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS) situé à Amiens, en France, est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l'Université de Picardie Jules Verne. Il héberge plus de 130 personnes, de 25 nationalités différentes, travaillant principalement dans le domaine des technologies de stockage d'énergie électrochimique (batteries). Les encadrantes, C. Davoisne et V. Viallet, travaillent dans les domaines de compétences en lien avec i) les matériaux pour le stockage de l’énergie et ii) les caractérisations avancées. Vous intégrerez la task force dédiée au développement des batteries tout solide dont les technologies sont en plein essor au laboratoire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.