En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F) sur "Elaboration et caractérisation de nanomateriaux d'anode pour la réaction de dégagement de O2 (OER) dans un électrolyseur à membrane échangeuse d'anion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 10 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat (H/F) sur "Elaboration et caractérisation de nanomateriaux d'anode pour la réaction de dégagement de O2 (OER) dans un électrolyseur à membrane échangeuse d'anion
Référence : UMR7285-TEKNAP-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 19 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Le dioxygène (O2) est une molécule indispensable à la technologie permettant de produire de l'énergie à partir de l'hydrogène. En électrocatalyse, le dioxygène est produit par électrolyse de l'eau. De nos jours, plusieurs études sont consacrées aux processus réactionnels impliquant ou permettant de produire le dioxygène notamment par la réaction de dégagement du dioxygène pendant l'électrolyse de l'eau. Pour diminuer le potentiel réel d'oxydation de l'eau et améliorer l'efficacité énergétique du système, le développement d'une nouvelle classe de nanomatériaux d’électrode à base de métaux de transition est nécessaire. Le projet PEPR H2 Angelic a pour but de développer un électrolyseur type AEMWE de grande surface. A cet effet, le sujet de doctorat proposé à l'IC2MP sera consacré à la conception et à l'élaboration par les méthodes de synthèse simples des nanoparticules d'oxydes/hydroxydes de métaux de transition (dopés ou non par des hétéroatomes), de les caractériser (de façon physico-chimique et électrochimique) et d'évaluer leur performance vis-à-vis de la réaction de dégagement d'oxygène (OER)

Contexte de travail

Le candidat (H/F) travaillera au sein de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), UMR 7285 CNRS - Université de Poitiers, sur un sujet stratégique de la transition énergétique dans le cadre du projet PEPR H2 Angelic . Les recherches développées à l'IC2MP s'inscrivent dans une démarche globale d'écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d'énergie. L'IC2MP dispose ainsi de l'environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique des chercheurs de l’équipe SAMCat dans le cadre du consortium du projet PEPR H2 Angelic. Le candidat (H/F) travaillera sous la supervision du responsable scientifique du projet à l’IC2MP.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

- Manipulation de produits chimiques
- Le candidat (H/F) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d'hygiène et sécurité.

Informations complémentaires

Des compétences en caractérisation de nanomatériaux pour l'électrochimie et/ou électrocatalyse. Le candidat (H/F) devra connaître les méthodes de caractérisations physicochimiques et électrochimiques des réactions de dégagement et de réduction d'oxygène. Le candidat (H/F) devra faire preuve d’une rigueur et d’une curiosité scientifiques, d'initiative et d'une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l'écrit et à l'oral. Le chercheur (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipe