En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD doctorant CNRS (H/F), CNRS en chimie/catalyse assistée et biomasse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 16 juin 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD doctorant CNRS (H/F), CNRS en chimie/catalyse assistée et biomasse
Référence : UMR7285-FRAJER-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 14 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

L'objectif de ce poste CDD doctorant(e) est d'explorer la déméthylation des lignines assistée par ultrason haute fréquence (i.e. génération de bulles de cavitation). La déméthylation des fragments de lignine ou des lignines est une réaction importante qui permet d’accéder à des dérivés polyphénoliques, une famille de composés utilisée à grande échelle pour la fabrication d'une large gamme de produits chimiques (antioxydants, matériaux, etc.). En termes de méthodologie, et sur la base de résultats préliminaires obtenus par le laboratoire d’accueil, les réactions seront d'abord étudiées sur des composés modèles de type "anisole" tels que l'anisole, le syringol, le guaiacol et ensuite appliquées à des modèles de lignine puis à des lignines techniques pour (1) comparer cette approche avec des voies plus traditionnelles (catalyse acide, enzymatique) en termes de performances et (2) évaluer l'impact de cette activation ultrasonore sur les autres liaisons des lignines (i.e. sélectivité en termes de dépolymérisation/repolymérisation des lignines). La consommation d'énergie, la sélectivité et la productivité des réacteurs sont des critères essentiels qui seront pris en charge pour évaluer la faisabilité économique et environnementale de ce travail de recherche. Les réactions seront typiquement effectuées dans un réacteur ultrason haute fréquence (550kHz) et la réaction sera suivie par chromatographie en phase gazeuse et liquide ainsi que par RMN 1H/13C et spectrométrie de masse.
Ce CDD chercheur s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global financé par France 2030 (PEPR B-BEST). Le/la candidat(e) sera donc amené à collaborer avec les autres laboratoires du consortium.
Titulaire d'un M2 (ou équivalent), elle/il devra présenter de solides connaissances dans le domaine de la catalyse (homogène ou hétérogène) appliquée à la chimie organique. On attend également du/de la candidat(e) qu'il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l'équipe en proposant par exemple des approches radicalement différentes.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contexte de travail

Ces recherches seront menées au CNRS à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) situé à l'Université de Poitiers en France. IC2MP est une unité mixte entre l'Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Il s'agit d'un institut interdisciplinaire qui étudie (1) la conception de procédés propres (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet le(a) candidat(e) rejoindra l'équipe « Catalyse en milieux non conventionnels ». L'équipe mène des recherches sur (1) le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable et (2) le développement de technologies propres pour la chimie. Le(a) candidat(e) aura un accès complet à la plate-forme analytique de l'IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour caractériser les molécules organiques et les catalyseurs générés dans le cadre de ce projet (XPS, XRD, TEM/SEM, spectrométrie de masse, RMN, etc.). Le/la CDD chercheur(e) recruté(e) sera sous la responsabilité d'un directeur de recherche CNRS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Missions possibles en France et/ou à l'étranger. Risque chimique standard