En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant : mécanismes de localisation des ARNs synaptiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant : mécanismes de localisation des ARNs synaptiques (H/F)
Référence : UMR7277-FLOBES0-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mardi 9 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Le transport de molécules d'ARN vers diverses localisations subcellulaires est récemment apparu comme un mécanisme important permettant un contrôle spatio-temporel précis de la production de protéines. La localisation des ARN est particulièrement importante dans les cellules neuronales, qui émettent de longues projections axonales et dendritiques devant répondre localement à différents signaux. S'il est désormais bien établi que les compartiments axonaux et dendritiques des cellules neuronales contiennent des réservoirs spécifiques d'ARNm transportés depuis le soma et disponibles pour la traduction locale, la manière dont ces pools d'ARN axonaux et dendritiques sont organisés et régulés localement pour intégrer les signaux locaux externes reste à ce jour incertaine.
L'objectif du projet de doctorat sera d'analyser les mécanismes sous-jacents à la compartimentation des ARNs le long des axones des neurones impliqués dans la mémoire à long-terme chez la drosophile. Dans un premier temps, l'étudiant.e analysera la contribution de l’activité neuronale par l'inactivation/l’activation artificielle de populations spécifiques de neurones, ainsi que par l’utilisation de paradigmes d'apprentissage. Dans un deuxième temps, l'étudiant.e étudiera les machineries cellulaires impliquées dans le recrutement local et l’ancrage des ARN. En combinant approches fonctionnelles, imagerie live et smFISH quantitatif, il/elle se concentrera plus particulièrement sur la contribution des protéines de liaison à l'ARN et du cytosquelette d'actine dans ce processus.

Contexte de travail

L’Institut de Biologie Valrose (iBV) est un institut de recherche international comprenant 27 équipes et environ 250 membres. Il a trois tutelles : CNRS, Inserm et Université Côte d’Azur. L’Institut est situé dans Nice, sur le campus des sciences Valrose.
L’équipe est composée d’une dizaine de personnes (http://ibv.unice.fr/research-team/besse/).

Contraintes et risques

Adaptation des horaires aux protocoles expérimentaux