En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse doctorat sur la Maladie de Parkinson

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Thèse doctorat sur la Maladie de Parkinson
Référence : UMR7275-CRIALV-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : jeudi 17 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Description du sujet de thèse

La maladie de Parkinson (MP) est un syndrome neurodégénératif caractérisé par une perte sélective de neurones dopaminergiques sans doute due à une mort cellulaire exacerbée. La perte des neurones dopaminergiques entraine des graves déficits moteurs mais aussi un grand nombre des symptômes non moteurs dont la perte des capacités cognitives. Plusieurs protéines responsables de formes familiales de MP, dont la parkine, ont été associées à des synaptopathies. Les mécanismes moléculaires responsables des altérations cognitives et plus particulièrement le rôle de parkine restent à déterminer. Nous avons identifié une nouvelle fonction de la parkine en tant que facteur de transcription. Ainsi, nous avons montré que la parkine, une protéine responsable de la majorité des formes autosomales récessives de la MP, était capable de réprimer p53 (da Costa et al., 2009)et d’autres gènes impliqués dans la formation de la mémoire (Duplan et al., 2013). Le but de la thèse est d’examiner le rôle de la parkine dans le processus de neuroplasticité et mémorisation dans le contexte de la MP.
Tous les outils et savoirs faire sont actuellement disponibles au laboratoire et assurent le crédit méthodologique du projet. Il devrait permettre de mieux connaitre les mécanismes de signalisation exercés par la parkine et leurs dysfonctions dans les gliomes afin d’en évaluer le potentiel thérapeutique.

Contexte de travail

Le candidat bénéficiera d'un environnement hautement collaboratif et international à l'IPMC (79 chercheurs, 20 équipes). L'IPMC offre un accès à des plates-formes de pointe et un soutien technique. L'IPMC est situé à Valbonne, un environnement scientifiquement et culturellement riche et unique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS