Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en Microbiologie-Biochimie (H/F)
Référence : UMR7255-ERICAS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 6 janvier 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Description du sujet de thèse
Le projet vise à caractériser un système de sécrétion bactérien, le système de sécrétion de type 9, afin de comprendre son architecture, son assemblage, sa dynamique et son mode de transport des effecteurs. Pour cela, le doctorant utilisera des approches de biochimie, de biophysique, de biologie moléculaire, de biologie structurale, de microscopie de fluorescence et de marquage de proximité.
Contexte de travail
Les travaux seront effectués dans l'équipe Cascales (https://www.cascaleslab.fr) du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM), une unité mixte de recherche CNRS / Aix-Marseille Université, dont les thématiques de recherche s'articulent autour de la compréhension des mécanismes opérant dans l'enveloppe bactérienne. Ce financement de thèse a été obtenu dans le cadre d'un financement de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS (CNRS-Melbourne). Ils 'agit donc d'une thèse co-jointe entre notre équipe et l'équipe Reynolds de l'Université de Melbourne (Australie). Le doctorant devra passer une partie de la thèse dans le laboratoire de Melbourne.
Le dossier du candidat doit répondre aux critères d'inscription aux écoles doctorales de l'Université d'Aix-Marseille et de l'Université de Melbourne (au moins 15 de moyenne pendant les années de Master dans les modules de Microbiologie/Biologie moléculaire et de Biochimie; au moins deux stages de recherche).
Contraintes et risques
Aucun risque identifié.