En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Matériologie des infrastructures et des milieux entre le Sénégal et l’Inde H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Matériologie des infrastructures et des milieux entre le Sénégal et l’Inde H/F
Référence : UMR7218-FRELAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mercredi 16 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences en société: production, circulation et usages des savoirs et des technologies

Description du sujet de thèse

Cette thèse en humanités environnementales portera sur un terrain comparatif, préférablement entre l’Afrique de l’Ouest (Sénégal) et l’Inde. Elle se focalisera sur des territoires et milieux en mutation - forêts, cours d’eau, atmosphère, etc. - ou sur des infrastructures qui contribuent à leur transformation, suivi, voire régénération - dispositifs de gestion de la qualité de l’air, de l’eau et du sol, technologies de surveillance de l’environnement et de la biodiversité, mines urbaines, filières des déchets et du recyclage ou encore projets de géo-ingénierie. L'approche se veut ethnographique, mais aussi ouverte à l'expérimentation d'autres protocoles d'enquête, dispositifs de captologie (image, vidéo, son, etc.), instruments de mesure, outils cartographiques, dispositifs de science participative et de recherche-création. Le doctorant s'intégrera à un collectif existant composé de designers et d’anthropologues (wild tech school lab) travaillant sur la notion de matériologie profonde.

Contexte de travail

La thèse sera menée au sein du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement, une unité mixte de recherche de l’Université Paris Nanterre et du Centre National de la Recherche Scientifique. En lien avec l’IRL Environnement-Santé-Sociétés – IRL 3189 ESS (CNRS, Université de Dakar), le/la doctorant.e sera amené.e à faire des séjours de terrain de longue durée sur le site de Sebikotane, à proximité de Dakar, au Sénégal. Pour les terrains indiens, le/la doctorant.e sera accueilli par l’Institut Français de Pondichéry (UMIFRE 21 CNRS-MAEE)
La thèse s’inscrit dans un contexte interdisciplinaire (programme MITI) en interaction étroite avec l’équipe “Matériologie profonde” de la Maison des Humanités Potentielles (PEPR O2R) et l’Observatoire transdisciplinaire des changements environnementaux et sociaux de la zone Sebikotane – Diamniadio - Bargny au Sénégal (SOSI)
Le/la doctorant.e sera inscrit.e à l’Ecole doctorale Espaces, Temps, Cultures - ED 395, de l’université Paris Nanterre. Il/elle sera salarié.e du CNRS, via un contrat doctoral de 36 mois.
Les travaux de thèse seront co-dirigés par Frédéric Landy (Professeur de Géographie) et Emmanuel Grimaud (Anthropologue, directeur de recherche, HDR).

Contraintes et risques

Méthodologie : Enquêtes ethnographiques de longue durée sur des terrains comparatifs entre l’Afrique de l’Ouest (Sénégal) et l’Inde
Méthode de captations et de mesure diverses.
Innovation ethnographique par le design et la recherche-création.
Écritures alternatives et cartographie.
De niveau bac+5, le/la candidat(e) devra impérativement disposer d'une première expérience de recherche. Le sujet proposé requiert avant tout un goût prononcé pour les enquêtes de terrain ainsi que pour le travail interdisciplinaire. Le/la candidat(e) devra avoir des bases solides en Humanités environnementales. Une sensibilité au design et à la démarche de recherche-création sera également appréciée.

Informations complémentaires

La thèse pourra concerner éventuellement d'autres pays que l'Inde et le Sénégal si le dossier de candidature le justifie.