Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en Génie des Procédés (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-230
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 1 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
Procédé (Membrane/Adsorption/Biocatalyse) pour la production et purification de composés phénoliques issus de la Biomasse Lignocellulosique
La thèse proposée explore la production de composés aromatiques à haute valeur ajoutée à partir de biomasse lignocellulosique pour la chimie fine, offrant une alternative aux ressources fossiles. Elle s’inscrit dans projet qui inclut l'extraction de lignine, sa dépolymérisation, la purification et la transformation des composés pour obtenir des produits à haute valeur ajoutée comme la vanilline. La thèse proposée se concentre sur le développement de procédés de séparation utilisant des techniques membranaires et d'adsorption. Un couplage innovant de biocatalyse enzymatique et de filtration membranaire sera aussi envisagé pour éviter la repolymérisation des monomères, en partenariat avec une équipe de l’INRAE. Des techniques analytiques seront développées pour caractériser les flux entrants et sortants.
Ainsi, le candidat sélectionné développera des compétences en procédés de séparation et biologique sur les deux aspects du projet : la dépolymérisation de la lignine et la purification des composés obtenus.
Contexte de travail
Le candidat (H/F) sera accueilli à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg (Département des Sciences analytiques).
L’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes développent des programmes avec pour socle l’instrumentation scientifique. L'IPHC est comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 102 doctorants H/F.
Le candidat (H/F) intègrera l’équipe de Reconnaissance et Procédés de Séparation Moléculaire (RePSeM) de l’IPHC, constituée de 11 enseignants-chercheurs, 11 doctorants, 1 post-doctorant et 1 Ingénieure d’Etudes rattachée au projet.
Le doctorant (H/F) sera rattaché(e) à l'École Doctorale des Sciences Chimiques de l’Université de Strasbourg (ED222).
Le candidat (H/F) sera responsable de mener le projet de recherche proposé, de collaborer avec d’autres chercheurs de l’équipe et de participer à la vie du laboratoire.
Il ou elle bénéficiera de l'accès à un restaurant universitaire, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise, la possibilité de suivre des formations pour l'adaptation à la mission.
Strasbourg est l'une des villes les plus attractives d’Europe (consultez la vidéo du New York Times : 36 Hours in Strasbourg) et a pour atout une Université de renommée internationale (47e en Chimie, classement de Shanghai) offrant un excellent cadre d’apprentissage.
Exigences :
• Master ou école d’ingénieur en génie des procédés, chimie verte, biotechnologie ou domaine connexe
• Forte compétence en expérimentation en laboratoire et en analyse ; techniques de séparation (filtration membranaire, adsorption) ; une expérience dans les procédés est recommandée et des connaissances en biotechnologie, en analytique et sur la structure de la biomasse seront un atout
• Bonnes compétences en laboratoire : organisation, rigueur, réflexion, proactivité, prise d’initiative
• Motivations personnelles pour la recherche, capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe
• Le candidat devra faire preuve d’appétence pour le travail expérimental et sera ouvert à la recherche de solutions aux défis qui se présenteront au cours du travail de recherche.
Les candidats devront envoyer un CV et une lettre de motivation, leur résumé de master 1 et 2 et des notes associées, ainsi que le contact de référents et le cas échéant, une à deux lettres de recommandation.