Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat en physique des neutrinos (DUNE) au laboratoire APC, Paris (H/F)
Référence : UMR7164-SANMER-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) est une future expérience d'oscillation des neutrinos qui sera installée aux US. Le groupe APC collabore avec le FNAL (Fermilab National Accelerator Laboratory) au développement du système de détection des photons (PDS) pour le module "Vertical Drift" du détecteur lointain DUNE. Le candidat / la candidate sera impliqué(e) dans l'intégration électronique et les tests du système PDS final, ce qui nécessitera un long séjour au FNAL. Il/elle participera également à l'analyse des données PDS provenant du prototype de détecteur grandeur nature au CERN. L'utilisation de la lumière de scintillation pour l'analyse physique sera ensuite étudiée, en se concentrant sur la mesure de la violation de CP avec des neutrinos atmosphériques en dessous du GeV, où une détermination précise de l'énergie des neutrinos électroniques améliorera la sensibilité.
Contexte de travail
Le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS/Université Paris Cité/CEA/Observatoire de Paris) qui rassemble environ 200 membres dont 75 chercheurs permanents autours de plusieurs thématiques scientifiques : Physique des Particules, Cosmologie, Gravitation, Astrophysique des Hautes Énergies et Théorie. L'équipe DUNE est composée de 6 chercheurs permanents ainsi que de doctorants et post-doctorants.
Contraintes et risques
Le doctorant / la doctorante sera amené(e) à effectuer de courts déplacements en France et à l'étranger et un séjour de 3 mois minimum au FNAL. Aucun risque particulier n'est à prévoir.