En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position : Analysis and scientific exploitation of cosmic microwave background data produced by the Simons Observatory next generation ground experiment (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7164-KEVVEL-008
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Wednesday, January 25, 2023
Scientific Responsible name : Josquin Errard
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2135.00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The PhD fellow will join the APC SciPol team to develop a visible and active contribution to the cosmic microwave background data analysis within the international Simons Observatory collaboration.
The proposed thesis is in the field of CMB data analysis and proposes to contribute to the international effort to exploit the scientific potential of Simons Observatory data by developing new methods and techniques adapted to a statistical characterization of CMB polarization signals. These tools and methods will then be applied to the analysis of Simons Observatory data, with a view to exploiting them also in the framework of the future CMB-S4 and LiteBIRD projects.

The activities during the thesis will be the following:
- Development of numerical tools and algorithms for the analysis of cosmic microwave background data, validation and applications to simulated and real data in collaboration with the SciPol team at APC and the Simons Observatory collaboration.
- Regular progress reports during weekly group meetings.
- Participation in weekly teleconferences and collaboration meetings.
- Preparation for the dissemination of numerical tools (internal and/or public)
- Preparation of documentation for numerical tools.
- Presentation of the results during workshops and conferences.

Work Context

The Simons Observatory is an array of CMB telescopes installed at an altitude of 5,200m in the Atacama desert which will achieve its first light in 2024. The "Small Aperture Telescopes" aim to constrain inflationary signals with high instrumental sensitivity — their data will be at the heart of the doctoral work.
The european SciPol project (PI : J. Errard) started in January 2023 and will last for 5 years. It supports the development of new data analysis techniques aimed at robustly and accurately characterizing CMB polarization at large angular scales, and in particular the primordial B-modes generated by hypothetical inflationary gravitational waves. The project thus proposes a modeling, a precise characterization and subtraction of the instrumental effects, as well as the astrophysical and environmental contaminations. This involves the analysis of large volumes of data and the development of robust and numerically efficient algorithms.
The PhD student will interact with the members of the SciPol team (1 permanent, 4 PhD students, 1 engineer, 5 external collaborators) and SO of the APC, as well as with the members of the cosmology group.

Constraints and risks

Missions in France and abroad are possible, within the framework of exchanges with our collaborators on the project, but also to participate in conferences.

Additional Information

References : simonsobservatory.org ; scipol.in2p3.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Poste de doctorant (H/F) : Analyse et exploitation scientifique des données du fond diffus cosmologique produites par l'expérience au sol de nouvelle génération Simons Observatory

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7164-KEVVEL-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Josquin Errard
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € bruts mensuel

Description du sujet de thèse

Le/la doctorant(e) rejoindra l'équipe SciPol de l'APC pour développer une contribution visible et active dans l'analyse de données du fond diffus cosmologique, au sein de la collaboration internationale Simons Observatory.
La thèse proposée s'inscrit dans le domaine de l'analyse des données CMB et propose de contribuer à l'effort international d'exploitation du potentiel scientifique des données du Simons Observatory en développant de nouvelles méthodes et techniques adaptées à une caractérisation statistique des signaux de polarisation du CMB. Ces outils et méthodes seront ensuite appliqués à l'analyse des données du Simons Observatory, avec l'optique de les exploiter également dans le cadre des futurs projets CMB-S4 et LiteBIRD.

Les activités durant la thèse seront les suivantes :
- Développement d'outils numériques et d'algorithmes pour l'analyse des données du fond cosmologique, validation et applications aux données simulées et réelles en collaboration avec l'équipe SciPol à l'APC et la collaboration Simons Observatory.
- Rapports réguliers sur l'avancement des travaux lors des réunions hebdomadaires du groupe.
- Participation aux téléconférences hebdomadaires et aux réunions des collaborations.
- Préparation de la diffusion des outils numériques (interne et/ou publique)
- Préparation des documentations des outils numériques.
- Présentation des résultats obtenus lors d'ateliers et de conférences.

Contexte de travail

Le Simons Observatory est un réseau de télescopes CMB installés à 5200m d'altitude dans le désert d'Atacama et qui accomplira sa première lumière en 2024. Les "Small Aperture Telescopes" visent à contraindre les signaux inflationnaires avec une grande sensibilité instrumentale — leurs données seront au cœur du travail du (de la) doctorant(e).
Le projet européen SciPol (PI : J. Errard) a démarré en janvier 2023 et durera 5 ans. Il soutient le développement de nouvelles techniques d'analyse des données dont le but est de caractériser de façon robuste et précise la polarisation du CMB aux grandes échelles angulaires, et en particulier les modes-B primordiaux générés par les hypothétiques ondes gravitationnelles inflationnaires. Le projet propose ainsi une modélisation, une caractérisation précise et via soustraction des effets instrumentaux, ainsi que des contaminations astrophysiques et environnementales. Cela implique l'analyse de grands volumes de données et le développement d'algorithmes robustes et numériquement efficaces.
Le/la doctorant(e) interagira avec les membres de l'équipe SciPol (1 permanent, 4 doctorants, 1 ingénieur, 5 collaborateurs externes) et SO de l'APC, ainsi qu'avec les membres du groupe cosmologie.

Contraintes et risques

Des missions en France et à l'étranger sont possibles, dans le cadre d'échanges avec nos collaborateurs sur le projet ainsi que pour participer à des conférences.

Informations complémentaires

Références : simonsobservatory.org ; scipol.in2p3.fr

On en parle sur Twitter !